Des bibliothèques en réseau pour améliorer les services à l'usager

Antoine Oury - 10.11.2016

Edition - Bibliothèques - bibliothèques mise en réseau - ABF bibliothèque - bibliothèque intercommunalité


La réforme territoriale, adoptée en 2015, est désormais une réalité. « Réduire le mille-feuille administratif » a rebattu les cartes du territoire, mais les bibliothèques et médiathèques peuvent en profiter : l'Association des Bibliothécaires de France fournit quelques conseils et une analyse à destination des professionnels et des élus.

 

Médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e)

(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La mise en œuvre de la réforme territoriale se traduit par une reconfiguration des périmètres intercommunaux. Dans ce cadre, les compétences sont à réexaminer. L’ABF édite une plaquette présentant le résultat de son analyse et de son expérience dans le domaine des bibliothèques et qui s'adresse en particulier aux élus et aux cadres dirigeants territoriaux.

 

L’objectif est de montrer en quoi la coopération intercommunale peut améliorer les services rendus par les bibliothèques à la population dans un contexte de maîtrise des coûts, mais aussi de présenter le large éventail des solutions possibles : il n’y a pas de modèle imposé.

 

« [U]ne bibliothèque dans un village de 2000 habitants aura 5000 livres dans le meilleur des cas, mais, en réseau avec d'autres bibliothèques, sa collection se multiplie. Un système de navettes permettrait de faire venir rapidement un livre de la bibliothèque B à la bibliothèque A », nous expliquait Xavier Galaup, président de l'Association des Bibliothécaires de France, en juin dernier.