Des bibliothèques en tension, et un congrès pour des solutions

Antoine Oury - 21.04.2015

Edition - Bibliothèques - ABF - Congrès Strasbourg - bibliothèques


L'Association des Bibliothécaires de France dévoile le programme de son 61e Congrès annuel, organisé du 11 au 13 juin 2015 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. La programmation abordera les questions les plus chaudes de la profession : tensions dans la relation à l'usager, dans la relation à l'environnement, internes au métier... Le programme est chargé.

 

 

60e Congrès de l'ABF (Association des Bibliothécaires de France)

Le 60e Congrès de l'ABF, en juin 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

L'ABF a choisi d'embrasser les grandes questions contemporaines du métier à bras-le-corps, avec une attention portée aux tensions qui guettent le bibliothécaire. Le colloque est international, et proposera 20 conférences, autour de 3 thèmes :

  • Tensions dans la relation à l'usager : de la cohabitation à l'agressivité, en passant par les règlements et les mauvaises habitudes des bibliothécaires...
  • Tensions dans la relation à l'environnement : élus, horaires d'ouverture, problèmes budgétaires, contexte juridique...
  • Tensions internes au métier : projet de service, accompagnement au changement, dialogue social, souffrance au travail...

Parmi les tensions, le prêt numérique en bibliothèques, la réforme de la directive européenne sur le droit d'auteur — et l'harmonisation des exceptions seront abordés au cours d'une rencontre avec Julia Reda, eurodéputée auteure d'un rapport controversé sur le sujet.

 

Signalons que le Congrès sera précédé par un cyclo-biblio, édition française du projet international Cycling for libraries. Du 6 au 10 juin prochain, ce sont près d'une soixantaine de bibliothécaires et amoureux des bibliothèques qui pédaleront ensemble, entre la Suisse et l'Alsace, pour défendre l'intérêt du livre et de la lecture et le rôle des bibliothèques.

 

Le cortège s'arrêtera à différentes étapes (Bâle, Colmar, Sélestat, Obernai, Strasbourg) pour y visiter plusieurs bibliothèques et médiathèques, y rencontrer leurs collègues, le public et les élus locaux.

 

Plus d'informations, et le programme complet, ci-dessous :