Des bibliothèques pour améliorer le séjour des patients handicapés hospitalisés

Antoine Oury - 07.07.2016

Edition - Société - bibliothèques hôpitaux - association Valentin Haüy - livres hopitaux


L'association Valentin Haüy s'est mise depuis plus d'un siècle au service des non-voyants et malvoyants, notamment avec l'adaptation d'ouvrages pour les personnes empêchées de lire. La structure présente aujourd'hui un nouveau partenariat, mené avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour donner accès à de vastes bibliothèques aux patients handicapés hospitalisés.

 

Hôtel-Dieu

L'hôpital de l'Hôtel-Dieu, membre de l'AP-HP (Groume, CC BY-SA 2.0)

 

 

L’AP-HP accorde une place importante à la culture dans sa politique hospitalière en cohérence avec les préconisations de la convention interministérielle « Culture santé ». Son réseau de 20 médiathèques propose gratuitement près de 374 000 documents (livres, revues, CD, DVD, livres numériques et liseuses) et organise chaque année plus de 500 rencontres culturelles.

 

Gérées par des bibliothécaires professionnels, ces médiathèques sont de véritables espaces culturels au service quotidien des patients et leurs proches, des personnels et leurs enfants. Elles permettent un accès à une offre culturelle de qualité, contribuant ainsi à la prise en charge globale du patient et à l’amélioration de son séjour à l’hôpital. En 2015, plus de 300 000 personnes ont bénéficié de cette offre.

 

Donner accès aux ressources de la médiathèque Valentin Haüy est un enjeu important pour les personnes hospitalisées, éloignées de la lecture en raison de troubles moteurs, visuels, cognitifs. Le Centre-Inter — Médiathèques — au sein du Centre de la Formation et du Développement des Compétences — coordonne les 20 médiathèques des patients et des personnels et plus largement développe la politique culturelle institutionnelle autour du livre et de la lecture.

 

« Il s’agit de la première convention passée avec une bibliothèque hospitalière et de surcroit avec le plus important groupe hospitalier de France, qui donc pourra servir de modèle aux autres centres hospitaliers, tout au moins ceux qui disposent de bibliothécaires professionnels », explique Patrice Legrand, Président de l’association Valentin Haüy.

 

La Médiathèque Valentin Haüy propose notamment plus de 20 000 livres audio destinés aux personnes aveugles ou malvoyantes, ou ne pouvant lire du fait d’un autre handicap. Ce service est gratuit, facile d’utilisation, et disponible partout en France, que ce soit par envoi postal de CD ou par téléchargement sur la bibliothèque en ligne Éole. Ainsi, en 2015, 5 400 personnes handicapées ont emprunté plus de 180 000 livres adaptés à leurs besoins.

 

La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France, le Centre National du Livre et le Service du livre et de la lecture du ministère de la culture et de la communication soutiennent les actions des médiathèques de l’AP-HP.