Des bibliothèques prêtent des lunettes aux presbytes

Clément Solym - 22.06.2010

Edition - Bibliothèques - prêt - lunettes - bibliothèques


Montréal célèbre l'histoire du verre que ce soit au niveau des créations artistiques ou au niveau de la recherche scientifique avec l'opération « Montréal, ville de verre ».

À cette occasion, les bibliothèques du Plateau-Mont-Royal et du Mile End proposent à leurs usagers un tout nouveau service : le prêt de lunettes. Ils pourront donc aller à la bibliothèque sans se soucier de savoir s'ils ont pris leurs binocles avec eux.


Par contre, ce service est destiné aux presbytes uniquement. Ils pourront donc simplement en s'adressant au comptoir de la bibliothèque obtenir une paire de lunettes de force + 1,50 à + 2,50 pour une durée d'une heure.

De plus, la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal a mis en place une dizaine de loupes « au bout des rayons pour une consultation rapide des ouvrages » précise un communiqué de la ville. Il indique aussi que « cette initiative vise une plus grande accessibilité des documents à l'ensemble de la communauté de l'arrondissement ».

Par ailleurs, on peut trouver une opération sensiblement similaire en France. Les bibliothèques de la ville de Compiègne prêtent gratuitement lunettes et loupes aux usagers qui auraient « du mal à lire le journal ou les livres ».