Des bibliothèques qui offrent des services internet

Clément Solym - 11.04.2008

Edition - Bibliothèques - bibliothèques - médiathèques - Herault


Dans les 230 bibliothèques ou médiathèques du réseau de la Direction Départementale du livre et de la Lecture (la DDLL est un service du Conseil général de l’Hérault) une grande opération est mise en place.

Un contenu pas forcément validé

Elle est née de la constatation que les internautes qui recherchent une réponse précise à une question qu'elle soit d'ordre pratique (cuisine, santé, bricolage), culturelle, ou en rapport avec l'information seront facilement dirigés vers des sites ou des forums dont le contenu n'est pas forcément validé. Et en ce qui concerne les organismes de presse bien souvent leurs archives sont payantes (excepté bien sûr chez ActuaLitté.com).

Des livres en lignes

C'est pourquoi la DDLL a décidé de mettre en place dans ses bibliothèques et médiathèques des services internet totalement gratuits pour les quelque 93.000 Héraultais adhérents de celles-ci. Ainsi ils pourront consulter des livres en ligne sur le site de Cyberlibris. Et là le contenu est certifié, les livres étant déjà édités.

Un bouquet de presse

Mais ce n'est pas tout, ils pourront aussi accéder à un bouquet presse composé des plus grands quotidiens ou hebdomadaires (L’Équipe, Le Figaro, Le Monde, Libération, L’Express, Midi-libre, Le Point, le Monde diplomatique et le Nouvel Observateur) via Europresse. Et surtout consulter leurs archives jusqu'à 20 ans en arrière.

Un site ludo-éducatif

Enfin les enfants ne sont pas non plus oubliés puisque les 4-8 ans pourront accéder au site Planet Nemo, qui affiche un contenu complètement sécurisé et aucune publicité. À noter que ce site ludo-éducatif à quand même eut le Mim d’Or à Montréal et a été élu meilleur site web de l’année 2002 par le magazine Broadcast.

Les conditions pour en bénéficier

Pour bénéficier de cette offre dont le lancement est le 14 avril 2008, les Héraultais devront juste être inscrits dans l'une des bibliothèque ou médiathèque du réseau DDLL. De plus, une fois le compte activé dans l'une de celles-ci, le bénéficiaire pourra en outre profiter du contenu de Cyberlibris et Europresse depuis chez lui. Attention toute fois, ce service n'est pas encore en place pour Europresse mais devrait être réalisé dans le courant de l'année.

L'idée n'est pas neuve certes, puisque le département du Cantal avait déjà testé une opération de ce type, mais elle n'a jamais atteint une telle envergure. Le Cantal n'ayant proposé cela que sur une quinzaine de bibliothèques.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.