Des bibliothèques texanes traitent avec les auteurs indépendants

Clément Solym - 10.09.2012

Edition - International - Lecture numérique - Bibliothèques - Edition


Les maisons d'édition du Big Six ont la réputation de ne pas se soucier du prêt de livres numériques. Ce manque de compréhension ou d'intérêt, de la part des éditeurs, complique la tâche des bibliothécaires. Tandis que ces derniers ont pour mission de permettre la découverte de nouveaux ouvrages à la communuté des lecteurs, ils se trouvent freinés dans le cadre de leur adaptation de l'ère physique vers celle du numérique. 

  

 

Joe Konrath (source : son blog)

 

 

Les bibliothécaires du Texas ont fait ce constat : premièrement pour ce qui concerne le prêt de livres numériques, des problèmes de licences et autres restrictions des éditeurs constituent un obstacle. D'autre part, un certain nombre de titres sont parfois indisponibles, notamment en fonction des différents formats supportés par les lecteurs et tablettes. De ce fait, certains lecteurs peuvent se trouver dans l'incapacité d'emprunter l'ebook qu'ils souhaitent, et de même certains auteurs souffrent d'un manque en terme de visibilité de leurs ouvrages.

 

En conséquence, certaines bibliothèques cherchent de nouveaux moyens de proposer des livres numériques à leurs usagers. La voie favorisée par les institutions texanes consiste à acquérir directement les titres auprès des auteurs et éditeurs indépendants.

 

Ainsi, deux bibliothèques de Houston s'essaient désormais à la nouveauté, en travaillant avec l'auteur Joe Konrath. Les partenaires se passent d'intermédiaires en créant un nouvel accord pour les ebooks de l'auteur de fiction.

 

 Les termes du contrat sont les suivants :

 

1. Ebooks tarifés à 3,99 $.

2. Pas de DRM.
3. La bibliothèque a seulement besoin d'acheter un ebook par titre, et alors ils peuvent faire autant de copies qu'ils en ont besoin pour l'ensemble de leurs clients et l'ensemble de leurs succursales.
4. La bibliothèque détient les droits d'utilisation de cet ebook pour toujours.
5. La bibliothèque peut utiliser sous tous les formats dont ils ont besoin; mobi, epub, pdf, lit, etc. Et quand surgissent de nouveaux formats, elle est libre de le convertir au nouveau format.

 

L'écrivain, qui a publié un guide d'édition pour débutants sur son blog, encourage d'autres auteurs à suivre son exemple. Quoi qu'il en soit, les lecteurs se tournent vers le numérique et une résolution du problème est nécessaire.