Des campagnes désertées : Alexandre Jardin et le maire Michel

Victor De Sepausy - 08.05.2020

Edition - Société - Alexandre Jardin - Voges commune Volvres


Direction les Vosges, et la petite commune de Les Voivres, avec Arte. Dans la carte blanche de Square Artiste, l’écrivain Alexandre Jardin brosse le portrait de Michel Fournier, maire des lieux, qui veille avec passion et anticonformisme sur ses concitoyens.


 

Michel Fournier, dans le documentaire Le maire Michel (26 minutes), se bat corps et âme contre la désertification des campagnes. Antithèse du technocrate lointain, cet ambassadeur de la ruralité, élu en 2014, a réussi à doubler la population de sa commune.

Pour le romancier Alexandre Jardin, qui en brosse un portrait sensible, l’homme montre la voie, en renonçant à tout savoir avant d’agir et en faisant valser ses certitudes. À travers ce portrait d’un maire atypique au rire contagieux, l’écrivain nous incite à modifier notre manière de penser.

Le documentaire sera diffusé sur arte.tv à partir du 22 mai, et le 23 sur Arte, à minuit. C’est la seconde invitation qu’Alexandre Jardin saisit, dans le cadre de Square artiste. A retrouver, en attendant, ce reportage de France 3 sur la commune et son maire atypique.
 



Commentaires
Tout en relevant une imprécision manifeste quant à l'élection de Michel Fournier (sans interruption depuis 1989), je serai au rendez-vous pour ce documentaire... contrairement à M. le Maire, tellement "surbooké" qu'il a oublié le sien avec moi.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.