Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Des centaines de bibliothécaires connectés vous conseillent films et livres

Cécile Mazin - 06.10.2017

Edition - Bibliothèques - bibliothécaires conseils usagers - film livres conseils - lectures films découverte


Comment trouver une idée de lecture ou de choix de film dans l’océan des contenus sur Internet ? Le réseau Eurêkoi et ses 500 bibliothécaires connectés répondent à vos questions. Ce service public gratuit a été déployé en mars 2017. Finie la galère pour trouver une idée de lecture (roman, BD ou albums pour enfants), de choix de film ou de séries sans être aiguillé. Une question ? Un conseil ? Il suffit de se connecter pour répondre.

 

Librarian
Musgo Dumio_Momio, CC BY SA NC 2.0

 

Finie la galère pour trouver une idée de lecture (roman, BD ou albums pour enfants), de choix de film ou de séries sans être aiguillé. Une question ? Un conseil ? Connectez-vous sur Eurêkoi, la plateforme de questions-réponses. 
 

À l’initiative de la Bpi (Bibliothèque publique d’information) du Centre Pompidou à Paris et du service de lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, plus de 500 bibliothécaires experts et connectés issus de 48 bibliothèques en France et en Belgique se plient en quatre pour proposer entre 3 et 6 recommandations à chaque demande avec une réponse garantie en moins de 72 h. 
 

« Il est facile de trouver une réponse sur Internet quel que soit le sujet mais difficile d’obtenir un avis fiable et vérifié. La démarche Eurekoi depuis son origine en 2006 vise à fournir à tous un service gratuit et un accès à l’information sur la base d’échanges et de recommandations avec nos bibliothécaires, quel que soit le domaine », souligne Silvère Mercier, coordinateur du réseau Eurêkoi. Ce service public permet également une ouverture à la culture et à la connaissance pour tous.


Depuis 2006, Eurêkoi et son réseau de bibliothécaires offrent une alternative aux forums et autres moteurs de recherche en proposant des réponses qualifiées dans tous les secteurs (hors consultations juridiques et médicales) : à quoi sert le droit ? Combien le marché de la glace représente-t-il en France ? D’où vient l’expression rat de bibliothèque ? 


Depuis le 27 mars 2017, Eurêkoi développe son nouveau service avec succès : plus de 2000 conseils personnalisés ont été délivrés.  Eurêkoi est accessible à partir de son application mobile gratuite, du site Eurekoi.org ou à partir des bibliothèques du réseau. Enfin, Eurêkoi c’est aussi des questions-réponses librement diffusées sur internet sous licence creative commons BY-NC-SA.

 

Films, livres, BD ou séries TV : avec Eurêkoi, un bibliothécaire vous conseille
 

En 2006, Eurêkoi, un service public gratuit et sans publicité, est créé par la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris pour le ministère de la Culture et de la Communication. 

 

En 2015, la plateforme se développe grâce au partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le 27 mars 2017 est lancé le service de conseil de lecture de films et de séries inspiré par le réseau des médiathèques de Lorient (premier service en ligne de conseil de lecture sous le nom de jenesaispasquoilire.net en juin 2013).
 

Eurekoi lecture