Des chiffres et des lettres : des caractères devenus illisibles ?

Victor De Sepausy - 22.09.2016

Edition - Société - chiffres - lettres - caractères


Avec la rentrée, de nouvelles émissions télévisées arrivent mais celles qui restent subissent aussi souvent un petit lifting. C’est le cas de l’émission « Des chiffres et des lettres » diffusée sur France 3. Malheureusement, cette nouvelle formule ne fait pas que des heureux : la police de caractère ayant été modifiée, il est devenu plus difficile de lire les chiffres et les lettres.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Davide Vizzini)

 

Cette situation a conduit l’association Retina France, qui représente des malades atteints de dégénérescences rétiniennes, à s’adresser à France 3 afin d’obtenir une meilleure visibilité des caractères à l’écran, rapporte Ouest-France. L’association a d’ailleurs mis ce problème en parallèle de l’engagement de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, en faveur de l’accessibilité alors qu’elle travaillait encore à Orange.

 

Le problème devrait être réglé à partir du mois d’octobre car des changements ont été faits par France 3 lors de la nouvelle session d’enregistrement de l’émission. Lancée en septembre 1965, l’émission « Des chiffres et des lettres » propose en cette rentrée un nouveau plateau et des règles qui ont aussi évolué.