Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Des couleurs sur les lettres : le Voyant Rimbaud avait mieux compris

Antoine Oury - 19.05.2014

Edition - Société - synesthésie - couleur et lettres - université de San Diego


Entre La symphonie pastorale et Baudelaire, pour aller vite, le phénomène de la synesthésie fascine - jusqu'à Rimbaud, et ses Voyelles, bien entendu. Le fait d'associer couleurs et lettres, ou son et formes, a toujours été perçu comme un don particulier, le signe du génie. Pour autant, difficile d'en connaître les effets sur le processus sensoriel : une équipe de chercheurs de l'université de San Diego tente de lever le voile. 

 

 

Letters

(Wess, CC BY 2.0)

 

 

La synesthésie est encore entourée d'une magie de l'inconnu : pour quelle raison deux ou plusieurs sens sont-ils associés, dans l'esprit de certains individus ? Vilayanur S. Ramachandran et Elizabeth Seckel, neuropsychologues de l'université de San Diego, se sont penchés sur le phénomène avec une expérience particulière, destinée à déterminer à quel moment la synthèse entre les sens s'effectuait.

 

Pour ce faire, ils ont mis un groupe de synesthètes et un groupe témoin face à un puzzle pour enfants qui présentait des mots déformés, difficiles à déchiffrer, mais qu'il fallait tant bien que mal reconstituer. Les synesthètes ont obtenu des résultats environ trois fois plus rapidement que le groupe-témoin, et avec un nombre d'erreurs bien moindre. 

 

Leur faculté synesthésique leur aurait permis de discerner des couleurs, directement à la place des lettres distordues, et de déchiffrer plus rapidement les syntagmes. La conclusion de Ramachandran et Seckel, publiée dans le magazine Neurocase, assure que l'expérience « corrobore fortement l'hypothèse selon laquelle les couleurs synesthésiques sont présentes préconsciemment, très tôt dans le processus sensoriel ».

 

Pour en apprendre un peu plus, et particulièrement sur l'influence des synesthètes dans l'art, une conférence de Patricia Zazzali-Brentini, licenciée en Histoire de l'Art, en Littérature française, en Histoire et en Histoire du cinéma, enregistrée en janvier 2013 à l'occasion d'un sommet TEDx à Lausanne.  (via Science Daily)