Des dessins de jeunesse de Rimbaud achetés par la ville de Charleville-Mézières

Victor De Sepausy - 09.02.2017

Edition - Société - dessins - rimbaud - vente


Arthur Rimbaud est généralement un nom qui fait vendre. La maison Sotheby's a proposé ce mercredi 8 février 2017, une vente réunissant des textes et dessins de Rimbaud dans un ensemble assez hétéroclite. On y retrouvait les premiers dessins de Rimbaud encore conservés, chacun accompagné de quelques mots, en forme de bulle, comme une sorte de bande dessinée.

 

 

Ces vignettes au nombre de six viennent d’un cahier rédigé alors qu’il n’avait que dix ans. Si l’ensemble avait été évalué entre 100 et 150 mille euros, il faut se souvenir qu’une aquarelle et des annotations présentes dans un exemplaires l’Abrégé de l’Histoire sainte de l’Abbé Durandi et sur quelques feuilles détachées, mises aux enchères à Brest en décembre 2016, n’avaient pas trouvé preneur.

 

Si ces œuvres sont rares, faut-il encore en face qu’il y ait un collectionneur intéressé par de telles productions. En l’occurrence, c’est finalement la ville de Charleville-Mézières qui a fait l’acquisition de ces dessins pour un montant de 95 mille euros hors taxe. On pourra donc admirer ces œuvres au musée Rimbaud. Précisons que l’Etat avait donné une enveloppe de 150.000 euros pour assurer la préemption de ces œuvres.

 

Sotheby’s a proposé également dans cette vente un manuscrit autographe du poème « La rivière de Cassis » rédigé en 1872 et offert à Verlaine avant qu’ils se séparent avec perte et fracas. Ce texte estimé entre 200 et 300 mille euros est finalement parti pour 283 500 euros, rapporte l’AFP. Le nom de l’acheteur n’a pas été dévoilé.

 

On a eu la possibilité aussi d’acheter un « reçu du Harar adressé à Armand Savouré, pour le compte du roi Ménélik II » (1889). Ce document qui comporte deux signatures du poète était estimé entre 30 et 40 mille euros. On y découvre quelques transactions d’armes qu’a réalisées Rimbaud à la fin de sa vie. C’est finalement à 36 250 euros que ce papier a été vendu.