medias

Des dessins de Rimbaud proposés aux enchères

Victor De Sepausy - 16.12.2016

Edition - Société - dessins - Rimbaud - enchères


D’Arthur Rimbaud, on connaît ses créations poétiques, et ce changement de vie radical qui l’a conduit sur les côtes africaines pour faire des trafics en tout genre avec des réussites très variables. Mais on ignore souvent que le poète aux semelles de vent aimait aussi dessiner à ses heures perdues.

 

(Crédits photos : Adjug'art)

 

 

La maison d’enchères Adjug'art va mettre en vente dimanche 18 décembre 2016 un ensemble peu connu de dessins signés Arthur Rimbaud. Cette vente qui se déroulera à Brest part avec une mise à prix de 150 000 euros.

 

Blottis dans un petit ouvrage religieux, ces feuillets comprennent une aquarelle, des croquis et plusieurs inscriptions manuscrites. Ces œuvres ont certainement été réalisées alors que le poète n’avait qu’une quinzaine d’années, lorsqu’il passait quelques jours dans la maison de Roche, appartenant à sa mère.

 

L’ouvrage qui contient ces quelques feuillets est un exemplaire de l'Abrégé de l'histoire sainte de l'abbé Durandi qui a été retrouvé dans la maison de Roche, précisément là où Arthur Rimbaud a écrit aussi Une Saison en enfer.