Des documentaires consacrés aux auteurs, à découvrir en streaming

Antoine Oury - 10.08.2016

Edition - Société - documentaires auteurs - documentaires livre auteur - documentaires écrivains


Derrière chaque livre, il y a un auteur, cette personne qui partage avec vous ses idées, son univers ou son existence : tourner les pages, c'est connaître un peu mieux cette personnalité, ou ce qu'elle laisse transparaître à travers ses mots. Retrouvez ci-dessous une sélection de documentaires consacrés aux auteurs et écrivains, pour en apprendre un peu plus sur ces artistes...

 

Gustave Courbet 033.jpg
Portrait de Charles Baudelaire par Gustave Courbet, 1848 (domaine public)

 

 

Une année dans la vie de J.K. Rowling

Réalisé par James Runcie (Royaume-Uni, 2007)

43 minutes

Résumé : Une année dans la vie de J.K. Rowling (J.K. Rowling: A Year in the Life) est un documentaire filmé par James Runcie, scénariste et cinéaste. Le film suit J.K. Rowling au cours de l'année où elle a travaillé sur le septième livre de la saga Harry Potter. (via Wiki Harry Potter)

 

 

 

Stefan Zweig, histoire d'un Européen

Réalisé par François Busnel et Jean-Pierre Devillers (France, 2015)

52 minutes

Résumé : Le film retrace le parcours de Stefan Zweig, écrivain autrichien nostalgique de l'Europe cosmopolite d'avant-guerre qui se suicida en 1942. Le 22 février 1942, après avoir écrit à leurs proches et aux autorités locales de Petrópolis, au Brésil, où ils se sont exilés, Stefan Zweig et sa femme Lotte consomment assez de barbituriques pour ne plus se réveiller. Malgré le fracas de la Seconde Guerre mondiale, le suicide de l'écrivain autrichien, dont les livres ont été brûlés quatre ans plus tôt, à Salzbourg, suscite une immense émotion. Le Brésil lui organisera des funérailles nationales.

 

Pourquoi le romancier, nouvelliste et biographe de génie, qui a connu un succès phénoménal de son vivant, a-t-il cédé à l'appel du vide ? Pour démêler le jeu des forces obscures qui ont emporté sa vie, François Busnel et Jean-Pierre Devillers égrènent les étapes d'un parcours marqué par la recherche constante de la liberté. Ses premiers succès, qui le rendent célèbre à 30 ans, son enthousiasme pour Freud, son goût du voyage et sa passion pour le progrès technique, annonciateur, croit-il, d'une humanité meilleure... : autant d’éléments biographiques qui éclairent une personnalité complexe. Mais par-dessus tout, l'auteur d'Amok ou du Joueur d'échecs a le culte de l'amitié et exprime une foi profonde en une Europe moderne et cosmopolite.

 

 

 

Paulo Coelho, Portrait de l'auteur de « L'Alchimiste »

Réalisé par Benedict Mirow et Dorothee Binding (Allemagne, 2010)

43 minutes

Résumé : Cet écrivain brésilien qui délaisse volontiers la plage de Copacabana pour la France doit sa célébrité dans l'hexagone pour L'Alchimiste. Ses ouvrages, vendus à 75 millions d'exemplaires, font de Paolo Coelho le deuxième auteur le plus lu de la planète. Rencontre avec le romancier empreint de spiritualité en compagnie de pèlerins sur la route de Compostelle.

 

 

 

Sur les pas d'un écrivain : Alain-Fournier, auteur du Grand Meaulnes

26 minutes

Résumé : C'est en 1891, à l'âge de 5 ans, que le jeune Henri Alban Fournier, s'installe dans l'école d'Epineuil-le-Fleuriel, un village situé aux confins du Cher et de l'Allier. Toute son enfance s'y déroule et sa scolarité se fait dans la classe de son père. Bien des années plus tard, en 1913, devenu Alain-Fournier, il situera dans cette maison-école le point de départ de son célèbre et unique roman, Le grand Meaulnes.

 

 

 

Louis-Ferdinand Céline, une légende, une vie

Réalisé par Claude-Jean Philippe et Monique Lefèvre (France, 1976)

60 minutes

Résumé : Retour sur la vie de Louis-Ferdinand Céline, écrivain sulfureux au génie toutefois toujours salué. Avec des interventions, entre autres, d'Arletty, Michel Simon ou Philippe Sollers.

 

 

 

Simone de Beauvoir, entretien (1975)

Avec Jean-Louis Servan Schreiber, émission « Questionnaire »

50 minutes

Résumé : Dans cet entretien, Simone de Beauvoir explique pourquoi elle est féministe.

 

 

 

J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes

Réalisé par Simon Backès (France, 2015)

1h45

Résumé : Le succès phénoménal de l’œuvre de Tolkien ne repose pas sur un simple hasard. Dans ce documentaire, toute la psychologie d’un homme complexe se révèle, entre enfant rêveur et philologue méticuleux. En résulte une biographie délicate de la vie de l’auteur qui a fasciné des générations de lecteurs. Inspiré par les légendes anglo-saxonnes et les sagas nordiques, l'écrivain rêvait à des passés disparus où la dualité opposant le bien au mal primerait sur un système moderne qui ne lui convenait pas. Également professeur de langue, Tolkien, entre deux copies, a commencé à déverser sa nostalgie et ses aspirations dans une œuvre fleuve, préférant recréer de toutes pièces un univers à son image plutôt que de continuer à vivre dans celui qu’il devait subir.

 

 

 

Hannah Arendt, du devoir de désobéissance civile

Réalisé par Ada Ushpiz (Allemagne, 2015)

1h30

Résumé : Un éclairage passionnant sur l'influence et l'héritage de la philosophe Hannah Arendt dans la pensée politique. À travers les récentes révolutions et résistances contemporaines, de la Palestine à l'Égypte en passant par l'Ukraine et Hong Kong. C'est au coeur de son influence capitale que plonge ce film documentaire, qui revisite les récentes révolutions et résistances contemporaines, à la lumière de sa pensée et de son héritage. la réalisatrice Ada Ushpiz est allée à la rencontre de ceux, jeunes pour la plupart, qui font au quotidien acte de résistance, relisant son oeuvre pour y puiser une force lucide. « Mon métier, c'est la théorie politique, je veux comprendre », disait Hannah Arendt. Née en 1906 en Allemagne et meurt en 1975 aux Etats-Unis. Brillante étudiante juive, elle entretient une relation amoureuse et intellectuelle avec Martin Heidegger, philosophe allemand, à partir de 1925 qui sera lié au parti nazi entre 1933 et 1944. Ardente avocate de la pluralité, de la dignité et de la liberté, Hannah Arendt a inspiré nombre de mouvements de désobéissance civile, attitude qu'elle estimait être un devoir, face à la violence d'État…

 

 

 

 

Stephen King, conférence exceptionnelle au Grand Rex

Présenté par Augustin Trapenard (2013)

1h30

Résumé : À l'occasion de la parution de Docteur Sleep, la suite de Shining, Stephen King était invité au Grand Rex pour une soirée exceptionnelle en présence de 3000 fans. L'écrivain Maxime Chattam viendra également poser quelques questions au King...

 

 

 

Gabriel García Márquez : Écrire pour vivre

Réalisé par Justin Webster (2015)

1h30

Résumé : Comme dans un roman de Gabriel García Márquez (1927-2014), se croisent dans ce documentaire une foule de personnages pétillants d’intelligence et de vie, de savoureuses anecdotes, des histoires de famille déchirantes et des amours chevaleresques. Mais de ce foisonnement émerge un portrait étonnamment limpide de l’écrivain colombien devenu l’une des grandes voix de l’Amérique latine.

 

 

 

Claude Lévi-Strauss par lui-même

Réalisé par Pierre-André Boutang et Annie Chevallay (France, 2008)

1h30

Résumé : Pierre-André Boutang et Annie Chevallay retracent en archives l'itinéraire intellectuel d'un homme curieux de tous les hommes. Un portrait lumineux, polyphonique et musical, à l'image de l'œuvre qui l'a inspiré. S'ouvrant sur la dénonciation précoce des dérives de la société consumériste par Claude Lévi-Strauss, ce film retrace l'itinéraire intellectuel qui le mena de la philosophie à l'anthropologie, de l'amour de la musique au structuralisme. Il nous emmène avec fluidité de son enfance à sa maturité de chercheur, des sommets des Cévennes aux rives de l'Amazone, d'une partition d'orchestre à la structure des mythes, de la Grèce antique aux Bororo. Ce récit, à la fois chronologique et thématique, donne à voir la vitalité et la beauté de l'œuvre pour communiquer l'envie de s'y plonger.

 

 

 

La Rage d'écrire : Françoise Mallet-Joris

Réalisé par Jean Antoine (Belgique, 1965)

38 minutes

Résumé : Qu'est-ce qu'une "vocation littéraire" ? Est-il possible de déceler le moment où elle s'affirme ? Et quels sont les problèmes du jeune écrivain, surtout lorsque cet écrivain est une femme mariée et mère de famille nombreuse ? Françoise Mallet-Joris a accepté de répondre en toute franchise à ces questions.

 

 

 

Marguerite telle qu'en elle-même

Réalisé par Dominique Auvray (France, 2002)

61 minutes

Résumé : Le 3 juin 1991, Marguerite Duras me donnait son dernier livre paru "L’amant de la Chine du Nord", dédicacé pour la première fois. Elle disait : "Pour mon amie Dominique Auvray, en souvenir d’une merveille entre toutes : celle d’un passé récent encore : quand on travaillait ensemble au Cinéma". Ce portrait pour l’approcher, comme elle était : rieuse et sérieuse, vraie et provocatrice, attentive et catégorique mais avant tout jeune et libre.

 

 

Retrouver d'autres documentaires, sur l'édition, le livre, l'imprimerie.