Des documentaires sur le livre et l'édition à regarder en streaming

Antoine Oury - 05.07.2016

Edition - Société - documentaire livre édition - documentaire streaming - livre documentaire


Le monde du livre est un univers vaste et fascinant. De l'écriture d'un texte à l'achat d'un ouvrage en librairie, c'est tout un circuit qui se déploie, avec des étapes parfois méconnues. Pour faciliter la découverte de l'édition, de l'impression ou de l'écriture, cet article recense les documentaires sur ces sujets disponibles en streaming.

 

Livres papier

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Écrivez on s'occupe du reste - La littérature selon Amazon

Réalisé par Brigitte Kleine (Allemagne, 2013)

52 minutes

 

Résumé : Avec le passage au numérique, la multinationale Amazon propose désormais aux auteurs de s'autopublier sous la forme d'ebooks. Sans passer par un éditeur, ils peuvent mettre eux-mêmes leurs romans en ligne en récupérant 70 % du prix de vente. Cette révolution met les éditeurs traditionnels sous pression alors même qu'Amazon détient déjà le quasi-monopole du marché du livre électronique avec la liseuse Kindle. Enquête sur les dangers de cette nouvelle tendance.

 

 

 

Fanfiction, ce que l'auteur a oublié d'écrire

Réalisé par Emmanuelle Debats (France, 2016)

65 minutes

 

Résumé : Une fanfiction est une histoire originale, écrite par un passionné d'une oeuvre, dont il utilise les personnages et l'univers. Ecrite en amateur, elle est initialement sans aucune intention commerciale. Cette pratique née aux Etats-Unis commence à prendre de l'ampleur en France. Des auteurs de fanfiction racontent pourquoi ils se sont lancés dans cette entreprise et ce qu'ils en retirent.

 

 

 

Jean-Yves Mollier : un monde de l'édition en pleine révolution

Proposé par Mediapart (France, 2015)

47 minutes

 

Résumé : Pas vraiment un documentaire, plutôt un entretien avec Jean-Yves Mollier, professeur d’histoire à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste d’histoire du livre et de l’édition, qui évoque une autre histoire de l'édition française.

 

 

 

C'est pas sorcier - L'écriture de A à Z

Une émission proposée par Frédéric Courant, Bernard Gonner, Jamy Gourmaud

Réalisée par Catherine Breton

25 minutes

 

Résumé : Fred et Jamy remontent le temps et retracent l'histoire de l'écriture. Après nous avoir fait découvrir les écritures cunéiforme, chinoise et arabe, Fred nous emmène à l'Institut des Arts de l'Ecriture pour nous expliquer en quoi consiste l'art de la calligraphie. Nous le retrouvons ensuite dans une usine de stylos. Quand les premières formes d'écriture sont-elles apparues ? Qu'est-ce qu'un pictogramme ? Et un idéogramme ? Comment le premier alphabet a-t-il été conçu ? Comment stylo-plume et stylo à bille fonctionnent-ils ?

 

 

 

C'est pas sorcier - Imprimerie noir sur blanc

Une émission proposée par Frédéric Courant, Bernard Gonner, Jamy Gourmaud

Réalisée par Catherine Breton

25 minutes

 

Résumé : Il y a encore un siècle, il fallait fondre chaque lettre une à une, avant d'imprimer un texte sur une page. Aujourd'hui, les rotatives les plus performantes sont capables d'imprimer 1000 pages par seconde. A l’occasion d’une visite à l’Imprimerie Nationale, les sorciers retracent l’histoire de l’imprimerie depuis Gutenberg. De la typographie à l'héliographie en passant par l'offset, Fred et Jamy nous font découvrir les nombreuses techniques d’imprimerie.

 

 

 

Kitabevi : La maison des livres

Réalisé par Sébastien Rastoix et William Denayre

Musique de Rodolphe Richard

22 minutes

 

Résumé : En 1978, suite aux affrontements violents et à l'instabilité politique en Turquie, Rustem a émigré en France. Avec Françoise, il ouvre une librairie turque au cœur du 10ème arrondissement de Paris, où vit sa communauté. Lieu d'échange et d'entraide, la librairie ÖZGÜL se détourne de sa fonction commerciale pour devenir le point d'ancrage des « déracinés » du quartier. Mal du pays, militantisme ou solitude : chacun a une bonne raison de passer chez Françoise et Rustem. Quand Nicolas Sarkozy choisit le quartier pour y installer son QG de campagne en 2007, la population change déjà de visage. Les habitudes changent dans le quartier, qui n'est plus si populaire... Et à la librairie, où Françoise et Rustem prennent le pouls de la ville, les liens peu à peu se distendent.

 

 

 

 

Toute la mémoire du monde

Réalisé par Alain Resnais

Musique de Maurice Jarre

20 minutes

 

Alain Resnais filme, en 1956, le quadrilatère Richelieu, site historique de la BnF dans le 2e arrondissement avant la construction du site principal, aujourd'hui, François Mitterrand, situé en bord de seine. Toute la mémoire du monde nous propose un voyage au sein du ventre de la bête, à travers les allées et travées... Le scénario du court-métrage est signé Rémo Forlani, tandis que la bande originale fut le fruit d'une collaboration entre Maurice Jarre pour la composition et Georges Delerue pour la conduite d'orchestre. Le film reçut le Prix de la meilleure photo à Cannes en 1957.

 

 

 

Sous les bulles : l'autre visage du monde de la BD

Réalisé par Maiana Bidegain, écrit par Maiana Bidegain et Joël Callède

1 heure

Résumé : Enquête inédite dans l’univers de la Bande Dessinée franco-belge pour en découvrir la réalité économique contrastée, à travers ses différents acteurs. Entre « success stories » et angoisses face à un secteur en pleine mutation, face à la concurrence des comics et surtout des mangas, un monde se révèle, beaucoup plus féroce et fragile que l’on aurait pu l’imaginer. Que sait le grand public sur le fonctionnement de ce segment de l’industrie du livre à l’aura si populaire? En fait, bien peu de choses.C'est quoi, au jour le jour, une vie d'auteur de BD ? Combien gagne un auteur sur la vente d'un livre ? Quelle est la part des autres acteurs de la chaîne du livre (imprimeurs, libraires, distributeurs, diffuseurs) dans ce prix ? Qu'adviendra t'il à l'heure du numérique ?