Le mystère s'épaissit autour de Go Set a Watchman, le second roman d'Harper Lee

Clémence Chouvelon - 03.07.2015

Edition - International - Harper Lee - Go Set a Watchman


Go Set a Watchman, le deuxième roman d'Harper Lee, sera disponible le 14 juillet prochain. Écrit dans le milieu des années 1950, le manuscrit aurait finalement été découvert en 2011 et non pas à l'automne dernier, au côté de celui de To Kill a Mockingbird, qui s'est écoulé à plus de 40 millions d'exemplaires.   paraîtra en France chez Grasset, sous le nom Va et poste une sentinelle.

 

 

 

 

La nouvelle publication d'Harper Lee fait décidément réagir. Une enquête avait été diligentée pour définir si l'auteure de 88 ans était bien en mesure de prendre la décision de cette nouvelle parution, des doutes démentis par la suite. Aujourd'hui, c'est la date de découverte du manuscrit qui fait parler, ce dernier étant censé avoir été retrouvé en automne dernier. 
 
Ce serait en octobre 2011 que le manuscrit aurait été véritablement découvert, lors de la rencontre entre Justin Caldwell, un expert en livres rares de la maison de ventes aux enchères Sotheby, l'agent de Lee Samuel Pinkus et l'avocate Tonja B. Carter, pour évaluer des documents. 
 
Ce serait en observant deux documents déposés dans un coffre fort dans une banque à Monroeville que Caldwell aurait découvert ce qui deviendrait la seconde publication d'Harper Lee. L'un des documents était « un manuscrit d'une histoire qui, comme Mockingbird, prenait place dans la ville de Maycomb et était habitée par les mêmes personnages », explique ce dernier. Après une comparaison attentive du manuscrit avec celui de Mockingbird, Caldwell aurait ainsi compris qu'il avait en face de lui une version préliminaire de Mockingbird, avant de l'annoncer aux autres. 
 
Carter, qui est censé avoir découvert le manuscrit en 2011, explique qu'elle n'était pas dans la salle au moment de la déclaration de Caldwell et que « si Sam [Pinkus] a découvert le manuscrit de Go Set a Watchman à ce moment, il ne nous en a pas informés, ni mademoiselle Alice [la soeur de Lee], ni Nelle [Harper Lee], ni moi. » Pinkus, qui a depuis été licencié, a affirmé, lui, que Carter était là lors de la lecture du manuscrit. 
 
Suite à ces annonces contradictoires, HarperCollins, l'éditeur US de Lee, a déclaré avoir « été informé de la découverte d'un manuscrit de Go Set a Watchman par Tonja Carter et Andrew Nurnberg en 2014. Nous ne sommes pas au courant de la rencontre en 2011, et n'avons aucune raison de ne pas croire la déclaration de Tonja Carter. » 

 

(via The New York Times


Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages : 445
Traducteur :
ISBN : 9782253115847

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

de Harper Lee

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finck élève seul ses deux enfants. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques - , connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres

J'achète ce livre grand format à 6.60 €