Des écrivains répondent à l'identité nationale dans un livre

Clément Solym - 27.05.2010

Edition - Les maisons - identité - nationale - monde


Une vingtaine d'écrivains se sont réunis autour de Jean Rouaud (Goncourt 1990 pour Les champs d'honneur) et Michel Le Bris (fondateur du festival Etonnants Voyageurs) pour répondre au débat sur l'identité nationale dans un livre.


Jean Rouaud a expliqué à l'AFP : « Nous sommes plusieurs à avoir été agacés par ce débat sur l'identité nationale et la médiocrité du discours ambiant ».

Revenant sur la genèse du projet, il indique que c'est après avoir écrit un texte sur le sujet pour Le Monde qu'il a décidé avec Michel Le Bris de contacter d'autres écrivains et de leur demander de réagir. Ainsi est né cet ouvrage intitulé Je est un autre (en hommage à Rimbaud) et sous-titré Pour une identité-monde.

De son côté Michel Le Bris affirme : « Une identité unique relève de l'absurdité à une époque où nous vivons ces migrations permanentes, où nous sommes touchés par ces flux d'informations, où chacun est témoin de ces télescopages de cultures. Nous sommes le résultat d'une multitude d'identités que nous reconstruisons par l'imaginaire. Qu'on le veuille ou non, la France est aujourd'hui multiple. Le nier, le refouler, c'est proprement absurde ».
Je est un autre est publié par Gallimard. Il est disponible depuis le 13 mai et compte 220 pages pour 18 €.