Des éditeurs discutent de l'avenir de la librairie La Procure

Clément Solym - 15.07.2008

Edition - Société - Procure - Monde - vente


Une réunion se tenait aujourd'hui regroupant des éditeurs au rang desquels Media Participations (Le Lombard, Dupuis, Dargaud, Edita...), Bayard, Les Éditions du Cerf et Desclée de Brower. Ces derniers se penchaient au-dessus du cas La procure, que Le Monde avait mis en vente en avril dernier, dans son optique de se séparer des « foyers de perte », apprenait-on.

Eric Fottorino se disait alors « conscient de la dureté de certaines de ces décisions », mais que voulez-vous, il faut bien se battre. Selon des sources proches du dossier, dévoilent Les Échos, Le Monde demanderait quelque 3,5 millions €, une somme conséquente que les éditeurs préféreraient discuter.

Ce tour de table n'est d'ailleurs pas le premier, et pour le moment rien d'officiel n'a été déclaré, ni décidé. Selon nos propres sources, les hésitations porteraient tout de même sur la viabilité d'un tel projet, mais aussi le coût d'une librairie de nos jours. On avance aussi plus discrètement que Le Monde se montrerait peut-être un peu gourmand avec cette vente, ce qui n'accélère pas la procédure.

Spécialisée dans le fonds spirituel, la célèbre librairie située rue de Mézières propose également des ouvrages universitaires et se décline en 24 établissements en France.