Des éditions Actes Sud au ministère de la Culture : qui est Françoise Nyssen ?

Laurène Bertelle - 17.05.2017

Edition - Société - françoise nyssen ministre culture - françoise nyssen actes sud - françoise nyssen emmanuel macron


Les noms des ministres qui formeront le gouvernement d'Édouard Philippe viennent de tomber. Au ministère de la Culture, c'est Françoise Nyssen, directrice des éditions Actes Sud, qui a été nommée. Qui est-elle et qu'est ce que ce choix laisse présager pour l'avenir de l'édition et du livre?


Françoise Nyssen (Actes Sud)


Françoise Nyssen, 66 ans et Belge de naissance, est la fille unique d'Hubert Nyssen, créateur des éditions Actes Sud qu'elle dirige désormais. Elle vient d'être nommée ministre de la Culture par le nouveau Premier ministre, Edouard Philippe. 

 

Une éditrice formée sur le tas
 

Aujourd'hui, François Nyssen est à la tête du groupe Actes Sud, mais plus jeune, elle ne se destinait pas à une carrière d’éditrice. Enfant, elle rêve de devenir médecin ; adolescente, elle opte pour des études scientifiques ; adulte, elle décide finalement d’abandonner son doctorat de chimie et choisit de se reconvertir dans l’urbanisme. Elle travaille même pendant un temps à la direction de l'Architecture du ministère belge de l’Environnement et du cadre de vie, dans les années 1970. 
 

C’est finalement quand son père, Hubert Nyssen, crée les éditions Actes Sud en 1978 que la carrière de Françoise Nyssen prend un tournant : « Je ne connaissais rien au métier, mais j’ai eu comme une illumination et je lui ai proposé de le rejoindre  », explique-t-elle à Télérama.
 

Un lien de confiance avec les librairies

 

Françoise Nyssen entretient également une confiance à l’égard des libraires – le groupe Actes Sud en possède quelques-unes.

« Plus généralement, il y a de vrais sujets de débats sociétaux qui nécessitent de se tourner vers le livre pour comprendre l’autre. Les librairies représentent des lieux d’accueil, de rencontres et de vie essentiels dans un moment où les gens sont plus angoissés. Il faut le dire : créer des librairies est possible et important », assurait-elle dans un entretien croisé.

« Nous réfléchissons en fonction des besoins du libraire, car grâce à nos dix librairies nous connaissons ce métier de l’intérieur. »


Soutien d'Emmanuel Macron pendant l’entre-deux tours

 

Durant l’entre-deux tours des élections présidentielles, Françoise Nyssen avait également affirmé explicitement son soutien à Emmanuel Macron : « Oui je voterai avec joie et détermination pour EM », affirmait-elle dans une tribune, parue sur ActuaLitté. 

Et d'expliquer son choix: « Nous avons la chance en tant qu’éditeur de publier des auteurs de tous les pays qui enrichissent la langue française par leurs textes. Parmi ces auteurs nombreux s’expriment avec talent et courage pour dire l’obscurantisme, le manque de liberté, l’enfermement, la haine de l’autre au risque de leur vie. […] Avec Emmanuel Macron qui a mis la culture en première position de son programme, on pourra continuer. »

 

La France invitée à la Foire du livre de Francfort

 

Avec les éditions Gallimard, Actes Sud, la maison que dirige Françoise Nyssen, compte l’Allemagne parmi les plus importants acheteurs de droits de traduction. Les livres d’Actes Sud se retrouvent dans les librairies d’outre-Rhin, contribuant à la diffusion de la littérature et des auteurs français. 
 

Françoise Nyssen : Le "souci de cohérence" anime Actes Sud


À ce titre, Françoise Nyssen fut l’un des artisans et des premiers engagés dans l’invitation de la France à Francfort, poussant pour que les pouvoirs publics s’engagent dans le financement de cette opportunité. Maintenant qu’elle occupe le poste de ministre de la Culture, cela devrait être bien plus simple.

On s'attend désormais à ce que Françoise Nyssen démissionne de ses fonctions chez Actes Sud, pour éviter tout conflit d'intérêt avec ses fonctions ministérielles.
 

Le secteur du livre en émoi 


Vincent Monadé, président du Centre National du livre

 

 


Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition

 

 

Même la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse salue cette nomination. Il est vrai que le groupe Actes Sud travaille aussi bien en littéraure pour adultes que dans le secteur de la jeunesse. D’heureuses perspectives pour l’amélioration de la réddition de comptes ?