Des enchères BD pour les 30 ans de l'association AIDES

Julien Helmlinger - 28.10.2014

Edition - International - SIDA AIDES - vente caritative - maladie lutter


Aujourd'hui, dans le monde, plus de 33 millions d'individus seraient atteints du sida, dont une part qui l'ignore et continue de transmettre le virus. Pour célébrer le trentenaire de l'association AIDES, la maison d'enchère Artcurial, en partenariat avec l'agence Tome 2 , organise une vaste vente à visée caritative, sur le thème de la bande dessinée. Cet événement littéraire et caritatif se tiendra le 22 novembre 2014 dès 14 h, chez Artcurial à Paris.

 

 

 

 

L'association caritative, impulsée par le sociologue Daniel Defert, est reconnue d'utilité publique depuis 1990. Elle a depuis régulièrement développé des opérations et autres partenariats avec des acteurs de l'univers de la bande dessinée.

 

« Le monde de l'art et de la création, qui a été très touché par l'épidémie du sida, s'est tout de suite fortement mobilisé auprès de AIDES. Historiquement, l'association a régulièrement développé des opérations et des partenariats avec des acteurs du monde de la bande dessinée. Cette mobilisation qui n'a jamais fléchi est aujourd'hui plus que jamais nécessaire pour venir enfin à bout de cette pandémie », précise l'organisation AIDES. 

 

Face aux sidas et hépatites, AIDES s'engage sur les trois terrains qu'elle juge fondamentaux, celui de la prévention, ainsi que ceux du dépistage et du traitement. Une action qui passe via des programmes de recherche comme par l'animation d'un réseau associatif couvrant 17 pays à travers le monde.

 

Dans le cadre de la vente annoncée, les partenaires ont fait appel à la générosité de 30 artistes majeurs du neuvième art, et bonne surprise, ils sont non moins de 43 à s'être ralliés à la cause. Chacun d'entre eux fait don d'une œuvre qu'il choisit en sa collection.

 

Les fonds récoltés, destinés à pallier au manque de financement public, seront investis au profit de la lutte contre le VIH/sida, en priorité au financement des actions de dépistage rapide menées par les militants de l'association. Mais ils bénéficieront également à la prévention, aux dispositifs de réduction des risques ainsi qu'au soutien des personnes séropositives.

 

 L'objectif est de faire parler de la maladie et de sensibiliser chacun aux risques encourus. « Plus de 33 millions de personnes vivent aujourd'hui dans le monde avec le VIH. En France, entre 30 000 et 50 000 personnes ignorent encore qu'elles sont directement concernées par le VIH et continuent de transmettre le virus sans le savoir. »

 

La liste des auteurs présents devrait être communiquée sous peu.