Des extraits en ligne du dernier José Saramago, Nobel de littérature

Clément Solym - 17.09.2008

Edition - Société - José - Samarago - Nobel


A viagem do elefante, (Le Voyage d'un éléphant), c'est le titre du dernier ouvrage de José Saramago, l'écrivain portugais et prix Nobel de littérature 98. Depuis fin août, il propose sur la page de son site d'en découvrir des extraits avant qu'il ne soit publié à l'automne.

Selon les propos de Pilar del Rio, son épouse, rapportés par l'AFP, José « a mis un terme à ce récit qui selon lui n'est pas un roman, mais un conte décrivant le voyage, de manière épique, prosaïque et joviale d'un éléphant asiatique s'appelant Salomon ». Et le mastodonte peut se fendre d'avoir fait un beau voyage, puisqu'il a traversé, une grande partie de l'Europe, au cours du XVIe siècle.

La parution, elle se fera en plusieurs langues, mais il est peu probable que l'homme, âgé de 85 ans assure une promotion internationale. Aujourd'hui vivant dans les Canaries, côté espagnol, de graves problèmes de santé l'avaient retardé dans l'écriture de ce conte.

On se souviendra qu'en juillet, tout à la fois pour lui rendre hommage et pour donner à sa Fondation un lieu de vie, Lisbonne avait cédé un immeuble historique du centre-ville, la Casa dos Bicos.