Des figures de la résistance au Panthéon

Victor De Sepausy - 21.02.2014

Edition - Panthéon - figures - résistance


Le Président de la République devrait officialiser ce vendredi l'entrée prochaine au Panthéon de quatre grandes figures de la Résistance, rapportent nos confrères du Monde. C'est lors d'un déplacement prévu au Mont-Valérien, dans les Hauts-de-Seine, que François Hollande devrait donner les quatre noms suivants : Pierre Brossolette, Germaine Tillion, Jean Zay et Geneviève de Gaulle.

 

Germaine Tillion, disparue en 2008, fut ethnologue en Algérie. A la suite de la capitulation de la France, elle entra dans la Résistance en fondant le réseau du Musée de l'homme. A la suite d'une dénonciation, elle fut déportée dans les camps nazis.

 

Pierre Brossolette, quant à lui, était journaliste et rejoignit le réseau du Musée de l'homme. Il est arrêté en février 1944 et arriva à sauter d'une fenêtre pour éviter de parler sous la torture. Ministre de l'Education nationale sous le Front populaire, Jean Zay fut assassiné en juin 1944 par des miliciens. Geneviève de Gaulle-Anthonioz, disparue en 2002, fit également partie du réseau du Musée de l'homme et fut déportée dans les camps nazis en 1944.  




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.