Des funérailles traditionnelles au Nigéria pour Chinua Achebe

Cécile Mazin - 22.04.2013

Edition - International - Chinua Achebe - funérailles - Nigéria


Le décès du grand écrivain nigérien, Chinua Achebe, à qui l'on doit probablement l'inspiration de nombreux auteurs, et la fondation d'une littérature africaine moderne, a résonné comme une importante perte. Mort aux États-Unis, en mars dernier, l'AFP nous apprend qu'il sera inhumé ce 23 mai, dans la ville natale d'Ogidi, située au sud-est du Nigeria. 

 

 

 

 

Le porte-parole du gouverneur de l'État d'Anambra, estimant qu'Achebe est un « géant de la littérature », assure que les funérailles auront lieu dans le respect de la culture et des coutumes de l'ethnie Igbo, à laquelle appartenait l'écrivain. 

 

Ce week-end, cinq gouverneurs de langue Igbo (Anambra, Abia, Ebonyi, Enugu et Imo) s'étaient retrouvés, avec la famille d'Achebe, afin de discuter des conditions de cette inhumation. 

 

Difficile de savoir si l'écrivain aurait réellement apprécié cette manifestation d'honneurs. En effet, il avait refusé à plusieurs reprises les prix littéraires officiels que souhaitait lui remettre le pays. Il avait accepté plusieurs récompenses littéraires en 1979 et en 1999, alors qu'il s'estimait pleinement conscient des imperfections du pays. « Mais j'avais l'intime conviction que nous allions dépasser nos défauts », expliquait-il. Peut-être ces funérailles s'inscrivent dans une autre approche... 

 

Chinua Achebe, âgé de 81 ans, fait partie des auteurs majeurs de la littérature africaine. Il s'est révélé à l'occasion de son premier livre publié en 1958, Le Monde s'effondre, et qui est devenu une référence du roman africain. Son oeuvre compte plus d'une vingtaine de titres, dont certains n'ont pas épargné les dirigeants de sa terre natale. L'écrivain résidait aux États-Unis depuis 22 ans, suite à un accident de voiture et une paralysie qui l'avaient contraints à se déplacer en chaise roulante. Son coup de plume et sa volonté d'écrire n'en diminueront pas pour autant.