medias

Des hackers piègent les fans d'Harry Potter

Clément Solym - 04.08.2011

Edition - Société - harry - potter - pottermore


Les fans d'Harry Potter, qui prennent leur mal en patience en attendant que Pottermore (notre actualitté), dédié à la vente des livres de J.K. Rowling au format numérique, soit officiellement mis en ligne courant octobre (le site est actuellement en beta), sont actuellement la cible d'esprits mal intentionnés.

Le scam est, en Web Marketing, "une pratique qui consiste à soutirer de l'argent à des internautes en utilisant des procédés mal intentionnés". L'une des méthodes consiste actuellement, pour les scammers, à vendre des formulaires de pré-enregistrement à Pottermore sur la plate-forme de vente et d'achat en ligne eBay.

Ces comptes en "exclusivité" sont proposé autours de 100$ (70,7€). Une pure escroquerie, aucune pré-inscription n'étant bien évidemment proposée par Pottermore, ou possible sur le site.


Averti de cette pratique, le blog officiel de Pottermore met même fermement en garde les internautes contre ces pratiques, leur enjoignant de ne pas acheter de comptes sur eBay, ou de communiquer quelque type d'information que ce soit pour de supposé services de pré-enregistrement au site.

Mais les escrocs vont plus loin. Ils vont jusqu'à mettre l'accès à des comptes en "téléchargement" sur YouTube. Ces téléchargements conduisent sans suprise à des formulaires de téléchargement qui demandent des informations personnelles à l'internaute, qu'il ne faut communiquer sous aucun prétexte.

Sans compter que le téléchargement lui-même du fichier proposé sur YouTube peut se révéler malveillant, en contenant par exemple un virus ou un espion ou tout autre malware.

Une dernière technique est enfin l'ouverture de sites ressemblants à Pottermore, destinés à abuser les esprits naïfs qui s'aventureront sur ces sites sans méfiances et se feront piéger.

Un blog recense ici ces initiatives malveillantes.

Fans de Potter, soyez prudents !

(Via The Register)