Des idées nouvelles pour lutter contre le chômage des jeunes

Clément Solym - 30.09.2009

Edition - Société - chômage - jeunes - solutions


Face à la hausse très importante du chômage chez les jeunes, le président de la République, Nicolas Sarkozy est en quête de solutions. Il propose ainsi d’ouvrir la porte au financement des études d’un jeune par une entreprise, cette dernière engageant l’étudiant à la sortie de son cursus. Ce système de pré-recrutement permettrait d’assurer l’avenir de certains jeunes tout en offrant la possibilité aux entreprises de mieux gérer leurs besoins dans le temps.

Afin de soutenir plus efficacement les jeunes en situation de décrochage scolaire, Nicolas Sarkozy a souhaité par ailleurs renforcer le dispositif d’aide qui leur est dédié : Civis. Reste à savoir comment le chef de l’Etat entend mettre en place ce renforcement.

Après avoir proposé différentes solutions autour de l’alternance, Nicolas Sarkozy s’attaque aux problèmes issus du décrochage scolaire. Il souhaite prendre le mal à la racine et empêcher les jeunes âgés de 16 à 18 ans de se retrouver dans un vide administratif, sans aide et sans solution.