Des images et des voyages, avec National Geographic

Clément Solym - 21.12.2009

Edition - Les maisons - images - voyages - national


À signaler, parce que c'est assez beau pour l'être et suffisamment impressionnant pour attirer l'oeil et l'attention, deux magnifiques livres publiés chez National Geographic, dans des domaines radicalement différents l'un de l'autre.

Le premier La Collection 120 ans d'images, un véritable témoignage de toute l'activité de National Geographic, qui en 450 clichés fait le tour de ses fonds photographiques - avec aujourd'hui plus de 11 millions de clichés. Quatre thèmes se partagent le livre, Explorations, Vie sauvage, Peuples et cultures et Sciences et un corollaire, Changement climatique. Une véritable référence, de toute beauté, vendue 39,90 €.


Autre domaine, celui de la navigation, et de tout un passé reconstitué autour des premières coquilles de noix qui traversèrent la Méditerranée, jusqu'à celles qui servirent les pirates, le tout enrichi de cartes découvrant les connaissances humaines qui progressèrent à mesure des avancées techniques. On y trouvera également des photos d'instruments de navigation et tout ce qui relate des épopées maritimes de jadis. Un peu plus onéreux, puisque proposé à 49,90 €, l'ouvrage n'en reste pas moins indispensable à ceux que le « vieil océan » fascine...