Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Des jeux vidéo pour approfondir l'univers du Trône de fer

Julien Helmlinger - 28.04.2014

Edition - International - George RR Martin - Game of Thrones - Fantasy


Le studio Telltale Games, éditeur et développeur américain de jeux vidéo, annonçait l'année dernière une série vidéoludique inspirée de la saga du Trône de fer. Si la société a acquis en amont les droits de la série TV actuellement produite par HBO, en revanche, son PDG Dan Connors a récemment expliqué que le projet exploitera l'univers de Westeros à sa manière, sans toutefois marcher sur les plates-bandes de l'adaptation télévisée. De la même manière dont le studio s'est déjà occupé de la franchise The Walking Dead.

 

 

 

 

Si les précédents jeux vidéo inspirés de l'oeuvre épique de George RR Martin l'ont abordée sous l'angle de l'action ou de la stratégie, le studio Telltale nous promet une autre approche. La maison est surtout connue des amateurs de récits d'aventures interactifs. Dans le registre point & click, dont le principal intérêt réside bien souvent dans la qualité de la narration, où parfois dans ces choix narratifs qui sont laissés à la discrétion du joueur, avec ce que cela implique de répercussions sur la suite de l'histoire.

 

Et pour cause de ce positionnement, une bonne part des fondateurs étaient issus à l'origine du studio LucasArts, une référence pendant les années 1990, considérée comme l'âge d'or en la matière. En l'espace d'une décennie d'existence, Telltale Games a ainsi notamment dépoussiéré les enquêtes cartoonesques de Sam & Max, ou les aventures des verbeux pirates de Monkey Island, avant de s'intéresser au comics de Robert Kirkman et à la saga de George RR Martin.

 

Comme dans les jeux adaptés de The Walking Dead, le studio pourra mettre à profit certains personnages de la franchise Game of Thrones, ainsi que leurs voix et autres ambiances sonores officielles, sans oublier la musique de la série. En revanche, le scénario s'aventurera probablement dans des brèches que n'aura pas exploitées la série TV. Ni séquelle ni préquelle, le concept devrait donc permettre d'approfondir l'univers imaginé par George RR Martin en s'appuyant éventuellement sur des pans de la version littéraire passés sous silence par la mouture produite par HBO.

 

Interrogé par Digital Trends, Dan Connors confie : « La série TV fait un travail génial d'interprétation de l'oeuvre de l'oeuvre de Martin, et celle-ci constitue une large encyclopédie sur ce qu'est la licence. C'est notre rêve que de pouvoir choisir notre espace dans ce monde. [...] Prendre d'autres franchises et être capables de les interpréter de cette façon nous permet de les garder vivantes et fraîches. Cela nous donne vraiment un cadre dans lequel on peut raconter une belle histoire d'une manière différente, mais dans laquelle on se sent toujours comme dans un jeu Telltale. »

 

Le premier opus sortira au courant de l'année 2014, et l'on devrait s'attendre ensuite à une programmation de suites en série.