Des journalistes de plus en plus tentés par la fiction

Victor De Sepausy - 06.10.2016

Edition - Société - journalisme - fiction - récit


Le vrai fascine toujours davantage que la fiction. C’est certainement ce qui pousse de nombreux journalistes à écrire des récits qui mêlent les deux univers de façon indissociable. On retrouve ce phénomène dans la dernière œuvre du journaliste Gay Talese, Le Motel du Voyeur (Editions du Sous Sol, 256 pages, 19 €).

 

 

Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur sa rencontre avec Gerald Foos, un Américain qui avait acquis un motel à Denver dans l’unique but d’épier ses clients à l’appui d’un ingénieux système qui se trouvait caché dans le plafond.

 

Plutôt que de nous proposer un simple témoignage ou document, Gay Talese construit une œuvre plus complexe, dans laquelle il insère des extraits des carnets que tenait Gerald Foos. Ce dernier dit avoir été même témoin un jour d’un meurtre.

 

Dans l’émission « Un jour dans le monde », sur France Inter, diffusée le mardi 4 octobre, Nicolas Demorand est revenu sur le principe de la « creative non-fiction », un genre qui vient des Etats-Unis mais qui se répand aujourd’hui en France. L’échange s’est tenu avec comme invité Adrien Bosc, fondateur des éditions du Sous-sol (spécialisées dans le « nouveau journalisme »), fondateur et directeur de la publication de la revue Feuilleton


Pour approfondir

Editeur : Editions Du Sous Sol
Genre : littÉrature...
Total pages : 256
Traducteur :
ISBN : 9782364682252

Le motel du voyeur

de Gay Talese(Auteur)

Le 7 janvier 1980, Gay Talese reçoit à son domicile new-yorkais une lettre anonyme en provenance du Colorado. Le courrier débute ainsi : "Je crois être en possession d'informations importantes qui pourraient vous être utiles." L'homme, Gerald Foos, confesse dans cette missive un secret glaçant : voyeur, il a acquis un motel à Denver dans l'unique but de le transformer en "laboratoire d'observation". Avec l'aide de son épouse, il a découpé dans le plafond d'une douzaine de chambres des orifices rectangulaires de 15 centimètres

J'achète ce livre grand format à 19 €