Des librairies éphémères autorisées sur les marchés parisiens ce week-end

Gariépy Raphaël - 05.11.2020

Edition - Librairies - Edition société Paris - Librairies crise confinement - Mairie de Paris Hidalgo


Pour permettre aux libraires de conserver un lien avec les Parisiens et les Parisiennes, la Ville de Paris va mettre en place des librairies éphémères ce week-end. 97 stands répartis dans 38 marchés seront mis à disposition des professionnels exerçant dans la capitale. 

Paris
 

Comme lors du premier confinement, les librairies, considérées comme des commerces non essentiels, ont dû fermer leurs portes. Une décision qui a provoqué l’incompréhension et la colère de beaucoup, dont des élus de la république.

Lundi 2 novembre lors d’une conférence de presse la maire de Paris Anne Hidalogo tonnait contre la situation et appelait au boycott d’Amazon : « Achetez chez votre libraire, vous pouvez commander et venir récupérer votre livre. Amazon, c’est la mort de nos librairies et de notre vie de quartier. »

Pour donner à la ville les moyens de ses ambitions, la Mairie de Paris va mettre en place un weekend exceptionnel où seront autorisées des « librairies éphémères ». Si aucune vente sur place ne sera permise, les libraires pourront y présenter des ouvrages et proposer des services de retrait et de commandes à récupérer ultérieurement par les clients auprès des librairies.
Dans 16 arrondissements de la capitale, 97 stands placés dans 38 marchés seront ainsi mis à la disposition des professionnels désireux de faire connaître auprès des Parisiens les dispositifs alternatifs qu’ils ont mis en place. 

Organisée dans l’urgence, cette mise en place s’effectue dans des délais très serrés. La mairie compte sur la réactivité des libraires et prévoit de mettre fin aux candidatures vendredi à 13 h. « Compte tenu du nombre de candidatures susceptibles d’être réceptionnées, la Ville de Paris se réserve la possibilité de confirmer leurs participations aux premières librairies ayant répondu au formulaire. »

Peuvent participer : les librairies parisiennes indépendantes, ou réseaux de libraires dont le siège social est situé à Paris. Votre librairie doit de plus être ouverte au public et avoir une activité majoritaire de vente de livres neufs, diversifiant et promouvant une diversité de catégories d’ouvrages de fonds.

Si cet évènement vous intéresse et que vous souhaitez postuler, c’est à cette adresse, pour plus de précisions, notamment sur les critères d’éligibilité, rendez-vous sur le site de la Mairie de Paris

Les conditions logistiques devraient être précisées ultérieurement si votre candidature est retenue.

Crédit photo : Michael Craig - CC BY-SA 2.0


Commentaires
"Si aucune vente sur place ne sera permise, les libraires pourront y présenter des ouvrages et proposer des services de retrait et de commandes à récupérer ultérieurement par les clients auprès des librairies."





Sur lesdits marchés, il sera donc possible d'acheter des animaux butés par milliers dans des abattoirs, des betteraves aux nécotinoïdes, mais pas des livres. Trop dangereux.



Et on s'étonne que la grogne monte.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.