Trois nouvelles librairies de Musées vont ouvrir à Marseille

Clémence Chouvelon - 29.05.2015

Edition - Librairies - Marseille - La Librairie du Musée - librairies indépendantes


Les trois librairies indépendantes de Marseille, Histoire de l’œil, Maupetit, et l’Odeur du Temps ont annoncé la création de La Librairie du Musée, qui rassemblera trois nouvelles librairies de Musées : le Musée d’Histoire, le Centre de la Vieille Charité et le Musée Cantini. 

 

Centre de la Vieille Charité(MARSEILLE,FR13)

Centre de la Vieille Charité (Jean-louis Zimmermann CC BY 2.0)

 

 

Ce nouveau concept a été inauguré lors du vernissage d’une exposition, FUTURS — Matisse, Miro, Calder..., programmée du 22 mai au 27 septembre, où étaient proposés pour l’occasion des ouvrages en lien avec l’exposition. Le but de ces librairies de musées est de proposer un fonds adapté aux événements et programmations des musées, mais également des choix et des conseils. 

 

La Librairie du Musée d’Histoire, qui relie à Marseille le jardin des Vestiges au Centre Bourse, offrira pour sa part des ouvrages liés à l’histoire de Marseille, de l’archéologie à l’histoire contemporaine, en passant par l’urbanisme.

 

Le 19 juin verra l’ouverture de la Librairie du Musée Cantini qui ouvrira ses portes lors de l’exposition consacrée à Hervé Télémaque. Quant à la librairie du Palais Longchamp, elle ouvrira courant 2016.

 

En 2013, Histoire de l’œil, Maupetit, et l’Odeur du Temps avaient œuvré pour l’ouverture de la Salle des Machines, un espace café-librairie qui propose des ouvrages d’art, BD, cuisine, ou encore jeunesse.


Pour approfondir

Editeur :
Genre : essais de sociologie
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782357200975

Marseille culture(s)

Littérature, théâtre, arts visuels, architecture, cinéma, danse, musique, photographie... Autant de domaines dans lesquels Marseille s'exprime depuis 2600 ans. Si les Marseillais ne donnent pas à la culture les lettres de noblesse qu'on lui accorde partout ailleurs, c'est parce qu'à Marseille, la culture est partout et nulle part à la fois. Elle vit. Pour cet ouvrage, Jean Contrucci et Gilles Rof ont tenté de la canaliser et de la raconter en interrogeant notamment quelques grands acteurs de la culture à Marseille. Ont ainsi collaboré à ce travail quasi-encyclopédique : Edmonde Charles-Roux, Germain Viatte, Georges Boeuf, Marcel Maréchal, Dominique Bluzet, Serge Valletti, Daniel Mesguich, Robert Guédiguian... Patrick Cauvin y a signé son dernier texte, avant-propos poignant de ce livre qui se présente comme une référence sur tout ce qui "fait" la culture à Marseille.

J'achète ce livre grand format à 50 €