Il semble compliqué de dévorer un livre comme il se doit si le texte n’est pas complet. Une expérience des plus frustrantes qu’ont dû subir les lecteurs du second roman de Harper Lee, Go Set a Watchman (Va et poste une sentinelle). En effet, 25.000 exemplaires du livre ont connu un problème à l'impression : plusieurs lignes avaient été oubliées sur 8 pages du roman.
« En raison d’une anomalie dans le processus d’impression, un nombre limité d'exemplaires de Go set a Watchman de Harper Lee es défectueux », a annoncé, ou plutôt constaté, William Heinemann de la maison d’édition qui porte son nom, filiale de Randon House. Ces derniers ont alors promis que toutes les versions touchées par le problème seront remplacées, et ce gratuitement.
Mais cela n’a pas suffi à faire taire le mécontentement et la frustration des fans. Une lectrice, Jennie Richmond écrit sur Twitter : « Nous avons adoré la lecture de Go set a Watchman, mais l’expérience fut définitivement entachée par des lignes de textes manquantes », rapporte Printweek.
Selon Goodreader, l’oubli ne pouvait pas passer inaperçu : plusieurs répliques sont aux abonnés absents au beau milieu d’une dispute entre Atticus et Scout. Pour rappel, Go Set a Watchman met en scène les mêmes personnages que ceux qui étaient présents dans son premier roman publié en 1960. Cependant, l’action se déroule vingt ans plus tard, alors que Scout, fille de Atticus Finch, devenue adulte, vient lui rendre visite dans la ville de Maycomb, une ville fictive placée dans l’Alabama. Scout Finch devient la narratrice du roman.
Amazon a également promis le remplacement immédiat des livres défectueux. Là encore, les livres numériques ont un net avantage dans ces moments-là : une mise à jour et tout est arrangé.
Une mésaventure qui n’a cependant pas empêché le livre d’être déjà écoulé à plus d’un million d’exemplaires.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire
Pour approfondir
Editeur : Lgf
Genre : litterature...
Total pages : 445
Traducteur :
ISBN : 9782253115847
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
de Harper Lee