Des livres de Daniel Pennac disponibles en numérique

Clément Solym - 05.11.2012

Edition - Société - Lecture numérique - Daniel Pennac - Milan Kundera


Au cours du mois de juin dernier, en marge d'une conférence de presse, Antoine Gallimard se rappelait la nécessité de demander la permission aux auteurs, pour numériser leurs oeuvres (voir notre actualitté). Plusieurs auteurs de la vénérable maison avaient ainsi manifesté leur défiance vis à vis d'une éventuelle édition numérique de leurs titres, avec en première ligne Milan Kundera soutenu par... Daniel Pennac. Or voilà que des livres signés par ce dernier viennent de faire leur entrée, officielle et légale, sur le marché de l'ebook.

 

 

 

 

Suite aux débats houleux engendrés par les numérisations intempestives pratiquées par Google Livres sans prendre en considération les ayants droits, l'éditeur avait affirmé :

 

« Il existe un couple auteur éditeur, dans lequel l'auteur dit à l'éditeur : 'Moi, je ne veux pas être numérisé', et moi, j'ai des auteurs qui me le disent, je ne les numérise pas. Par exemple, Milan Kundera ne veut pas que ses oeuvres soient numérisées, donc je ne le numérise pas. Et chaque fois qu'il y a une demande de numérisation, je dis non. Pennac, c'est le cas. Donc, dans ces conditions, c'est à l'auteur de dire à son éditeur qu'il ne souhaite pas être numérisé. » 

 

Milan Kundera, quant à lui, exprimait sa position vis à vis de l'édition numérique de ses oeuvres en ces termes :

 

« Depuis plusieurs années déjà, j'ajoute à tous mes contrats, partout, une clause stipulant que mes romans ne peuvent être publiés que sous la forme traditionnelle du livre. Pour qu'on les lise uniquement sur papier, non sur un écran ». 

 

Autant de positions qui ne laissaient pas présager de l'entrée de titres de Daniel Pennac sur le marché du livre numérique. Et pourtant, les ouvrages suivants sont désormais disponibles dans le catalogue de toutes les grandes librairies en ligne : Chagrin d'école - Le sixième continent : ancien malade des hôpitaux de Paris - Journal d'un corps - Les nouvelles aventures de Lucky Luke tomes 4 et 5 - Merci ; mes italiennes ; chronique d'une aventure theatrale. Au moins, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.