Des livres entreposés dans un ancien silo au Village du livre

Laure Besnier - 15.11.2017

Edition - Bibliothèques - Village Livre - Didier Rodriguez - Silo Livre


Inauguré au mois de mai, le site de Laubardemont, à Sablons en Gironde, autrefois successivement demeure seigneuriale, huilerie et musée est devenu un « Village du livre ». Depuis son rachat de la société le-livre.com, spécialisée dans la vente d’ouvrages rares et anciens, en 2001, Didier Rodriguez entrepose des milliers d’ouvrages dans les silos et les entrepôts du site. En tout : 7 millions de livres et autres anciens objets...

 

 


 

Le « village du livre », c’est le paradis du collectionneur, du curieux, du bibliophile. On y trouve pêle-mêle : des livres aux thématiques variées (philosophie, religion, romans, classiques, géographie, art, gastronomie, bandes dessinées et j’en passe), timbres, disques, cartes postales, images (gravures, dessins, illustrations, signatures...), cartonnages, reliure d’éditeurs... 

 

Deux millions de livres disponibles sur place sont aussi accessibles en ligne sur le site le-livre.com. Il est possible d’acheter en ligne puis d’aller retirer sa commande sur place ou de se faire livrer. Mais cette caverne d’Ali Baba semble valoir le détour !

 

Didier Rodriguez n’a pas trouvé tout cela dans une corne d’abondance magique, mais dans les fonds de librairie, dans les greniers... Il les stocke dans l’ancien silo à farine du moulin parce que : « C'est parfait pour la conservation, à température constante, il n'y a pas d'humidité et le livre vieillit très bien dans un silo » comme il l'explique à France 3. 

 

L’immense « village du livre » du « plus grand bouquiniste de France » prévoit de s’agrandir en recrutant dix personnes supplémentaires. De nouveaux livres ne cessent d’agrémenter les dizaines de salles de bibliothèque du site. L’entrée est par ailleurs payante (7 euros).
 

 


 

Via Culturebox