Des livres et des hommes : les librairies célèbrent cette belle union

Fasseur Barbara - 04.06.2018

Edition - International - Journée Librairies Indépendantes - Canada Indépendants Libraires - Québec Lecture Indépendant


Le samedi 2 juin, la journée des librairies indépendantes mettait les irréductibles commerçants à l’honneur au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Face aux géants du net et aux chaînes, les 111 établissements, membres du réseau persistent et font front. Pour elles, une chose est sûre, l’humain a plus que jamais sa place dans les rayonnages.



 
 

Ce weekend se tenait la troisième édition de la journée des librairies indépendantes. Organisée par la coopérative canadienne Les libraires, cette manifestation était l’occasion d’ouvrir les yeux des lecteurs sur le fonctionnement du marché du livre québécois.

 

Mais aussi de leur rappeler la place essentielle des établissements indépendants comme lieux de culture en faveur d'une diversité et d'un dynamisme littéraire. Et puis, si l’on prête de plus en plus d'attention à la provenance de ce que l’on mange, pourquoi ne pas consommer localement pour ce qu’on lit ?

 

Pour célébrer cette journée, les libraires avaient organisé des activités créatives et ludiques, des rencontres d’auteurs, des débats et discussions et même des barbecues littéraires. À travers cela, ils mettaient une nouvelle fois en avant l’importance de la relation humaine privilégiée et de la proximité établie entre le libraire et ses clients, propre à ces établissements.

 

Radio Canada rapporte le témoignage de Marianne Côté, propriétaire de la Galerie du livre de Val-d'Or, libraire depuis 40 ans : « On connaît le goût de nos lecteurs, on appelle même à l'occasion quelques clients pour leur dire qu’on a un nouveau Marc Lévy. Être indépendant, c'est d'être petit et près de nos clients. »

 

Mettre en avant la diversité, porter une attention particulière aux jeunes lecteurs, la mission de chacun des établissements est différente. Chaque décision est un pari, comme le concède Nicole Fortin, propriétaire de la Librairie du Nord, à La Sarre : « On essaie d'être à l'écoute des gens, d'être sensible à ce qu'ils vivent. Pour être libraire, il faut être un peu fou, parce qu'on ne peut pas calculer monétairement tout ce qu'on fait. »


Ventes de livres au Québec en 2017 :
un marché en hausse de 5 %


Et cette année en particulier, ces choix risqués semblent payer, puisque les Canadiens sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les librairies indépendantes, physiques ou en ligne, pour trouver leur prochaine lecture. L’année 2017 a vu les ventes en librairies indépendantes augmenter de 6,9 %, explique Jean-Benoît Dumais, directeur général de la coopérative des Librairies Indépendantes du Québec, au Devoir.
 

Denis Mollat : “La librairie, seule alternative
aux algorithmes d’Amazon”

 

Les ventes en ligne sur la plateforme leslibraires.ca, réservée aux librairies indépendantes, ont aussi connu une belle augmentation de 58 %. Les librairies de grandes surfaces en revanche ont vu leur vente baisser de 7,1 %. Une tendance qui ne cesse de se confirmer depuis deux ans et qui marquerait un désir de consommation plus responsable, mais aussi une valorisation de la relation humaine et personnalisée.



 

On peut d’ailleurs observer les tendances dégagées par Gaspard, outil d’analyse des flux qui monitore 105 points de vente sur le territoire. D’une année sur l’autre, les données démontrent tout particulièrement la croissance de deux segments : jeunesse et vie pratique...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.