Des livres gratuits pour le Royaume-Uni avec Bookcrossing

Clément Solym - 22.04.2009

Edition - Société - bookcrossing - livres - gratuits


Nos voisins d'outre-Manche ont eu une idée très intéressante pour favoriser les échanges autour d'un livre.

En effet, Bookcrossing propose à qui le désire d'enregistrer un de ses livres sur son site et de le « libérer » dans la ville. Une fois le livre enregistré, le propriétaire du livre doit imprimer une étiquette avec un code BCID. Le BCID (BookCrossing ID) est un code identifiant du livre spécifique à Bookcrossing.

La personne qui trouve un livre avec un BCID doit le signaler sur le site de Bookcrossing, et peut lire gratuitement. Elle devra par la suite l'abandonner dans un lieu public pour qu'il trouve un nouveau preneur. Le site propose en outre de laisser des commentaires et des critiques sur le livre.

Il existe même une version miroir en français du site Bookcrossing. Dans celle-ci on peut lire : « Qu’est-ce que le BookCrossing ? C’est un grand club de lecture traversant temps et espace, ne connaissant aucune limite géographique. Vous aimez les livres gratuits ? Et les clubs de lecture gratuits ? Les livres que nos membres libèrent dans la nature sont gratuits… mais c’est l’acte de libération des livres en soi qui est au cœur du BookCrossing. L’échange de livres n’a jamais été plus passionnant qu’avec le BookCrossing.
Notre but, tout simplement, est de faire du monde une bibliothèque ! Le BookCrossing est un moyen d’échange des livres aux proportions infinies, le seul dans son genre
 ».

Les créateurs de Bookcrossing précisent aussi que ce système pourtant gratuit favorise la vente de livres pour deux raisons. Premièrement, beaucoup d'utilisateurs achètent deux exemplaires du livre, un pour leur bibliothèque et un pour le Bookcrossing. La deuxième raison c'est que les commentaires et critiques sur les livres donnent souvent aux lecteurs l'envie d'acheter ceux-ci.