Des livres négationnistes illégaux sont en vente sur Amazon

Maxim Simonienko - 28.03.2019

Edition - Société - livres négationnistes amazon - vente illégal livre - négationnisme holocauste


Après la mise en avant des livres conspirationnistes, Amazon semble peu regardant à propos des ouvrages négationnistes. Le 18 mars 2019, la chercheuse française Stéphanie Courouble-Share a tenu à alerter les internautes de la présence « d'une centaine de livres négationnistes » sur la plateforme de Jeff Bezos. Elle affirme, auprès de Street Press, que la plupart sont des livres interdits.

Nick Youngson - CC BY-SA 3.0

 

Le négationnisme ou le déni de l'Histoire


Le négationnisme est défini comme un déni des faits historiques et ce malgré la présence de preuves flagrantes rapportées par les historiens, généralement à des fins politiques ou racistes. Le terme est utilisé pour la première fois en 1987, par l'historien Henry Rousso, pour dénoncer la dénégation du génocide des Juifs par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Par la suite, le terme a également été utilisé pour dénoncer la contestation ou la minimisation des crimes contre l'humanité condamnés par le tribunal de Nuremberg, le génocide arménien, le massacre de Nankin ou encore le génocide au Rwanda.
 

Amazon France “ étudie ” la question


Tout débute le 21 janvier 2019. En flânant numériquement sur le site d'Amazon, Stéphanie Courouble-Share tombe nez-à-nez sur l'auteur suisse Jürgen Graf et son oeuvre L’Holocauste au scanner. Connu pour être un militant négationniste confirmé, son livre serait « interdit de circulation, de distribution et de mise en vente sur l’ensemble du territoire français » d'après la chercheuse, qui a relevé un arrêté du 19 décembre 1994 en guise de preuve.

Bien que les oeuvres considérées comme négationnistes ne soient plus présentes dans nos librairies, elles profitent des vitrines en ligne telles que Amazon pour continuer à prospérer. Une méthode jugée « inadmissible » par la spécialiste. 
 
La jeune femme envoie alors une lettre à Amazon France pour que l'ouvrage soit retiré du site. Le lendemain, la réponse est positive : l’ouvrage de Graf est indisponible à la vente. Dans la foulée, la chercheuse recensed'autres ouvrages négationnistes sur la plateforme du géant en ligne. 

« Ils m’ont dit qu’ils l’étudiaient », explique-t-elle à Street Press. Cependant, un grand nombre des livres négationnistes listés par Stéphanie Courouble-Shar sont encore disponibles à l'achat du site de Jeff Bezos. Parmi eux, nous relevons les écrits complets de Robert Faurisson.


Une preuve d'impuissance 


« J’ai bien conscience que c’est un combat vain, mais c’est pour le symbole, explique Mme Courouble-Shar. La plupart de ces livres sont disponibles sur d’autres canaux. Ils sont téléchargeables sur de nombreux sites ».
 

L'historienne regrette la passivité de ses collègues historiens, dénonçant un « trop peu de réponses [...] sur ces sujets ». Après Amazon, la jeune femme compte s'attaquer à un autre géant du net, Youtube, où des vidéos de militants négationnistes ont commencé à pulluler. 

via le blog Stéphanie Share.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.