Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Des manuscrits de la collection Martin Schøyen aux enchères

Clément Solym - 31.05.2012

Edition - Economie - enchères - Sotheby's - manuscrits


Pour ceux qui s'ennuyaient, une vente aux enchères se déroulera le mois prochain sous l'égide de la maison Sotheby's, et proposera de s'offrir un morceau de la prestigieuse collection Martin Schøyen. Un petit, seulement, puisque 60 manuscrits de veste vente sur les 740 qu'elle contient - sur une période de 5000 ans - seront vendus.

 

Selon la maison d'enchères, les manuscrits de la collection couvrent toute l'histoire de l'écriture en Europe, en partant d'anciens manuscrits de l'Odyssée, jusqu'aux épîtres de Saint-Paul en passant par une histoire antique de Rome, par Cassiodore et d'autres choses. 

 

La vente se déroulera le 10 juillet prochain, à Londres. Prenez les billets de train en avance, ce sera toujours ça d'économisé. 

 

 

 

L'un des gros lots sera un ancien papyrus, estimé entre 150 et 200.000 £ (photo), le must-have étant un document datant de 800 apr. J.-C., en latin, d'Aldhelm de Sherborne, premier savant anglais, élève de l'abbé irlandais Maeldubh, qui fonda son propre monastère en 675. 

 

Son Grand Oeuvre est un (long) poème adressé aux vierges sacrées, ainsi qu'un traité sur la virginité. (via MPHBooks)

 

 

Plus de renseignements chez Sotheby's