Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Des milliers de miniatures persanes en ligne

Julien Helmlinger - 10.02.2014

Edition - Bibliothèques - British Library - Numérisation - Manuscrits persans


La British Library est actuellement engagée en un vaste chantier de numérisation qui s'étale sur trois ans. Celui-ci prévoit de mettre en ligne une sélection de quelque 15.000 miniatures persanes, issues d'une cinquantaine de manuscrits anciens. Un projet sponsorisé par l'Iran Heritage Foundation, et autres Bahari Foundation, Barakat Trust,  Friends of the British Library, Soudavar Memorial Foundation et Roshan Cultural Heritage Institute.

 

 

 

 

Les chercheurs et autres amateurs de miniatures persanes ou de calligraphie vont être ravis. Les partenaires numérisent leur lot d'oeuvres depuis deux ans déjà, dont certaines témoignent de l'âge d'or islamique. Ces illustrations sont réputées pour leurs couleurs vives, leurs petites tailles, elles sont souvent accompagnées de beaux textes arabes et l'ensemble est méticuleusement conservé.

 

Une collection de manuscrits anciens dont certains sont d'ores et déjà disponibles en ligne, et comprenant fables poétiques et mythologiques, romans en prose du moyen-âge, encyclopédie, et oeuvres diverses, dont un recueil de règles propres aux adeptes de la doctrine de Zoroaste. Ils ont été sélectionnés en vertu de leurs valeurs historiques, artistiques où littéraires.

 

<

>

 
L'intérêt de cette collection résiderait notamment dans le fait que les miniatures persanes se destinaient généralement à une lecture dans un cadre privé. Leur publication n'était pas sujette à la censure avec laquelle les peintures murales publiques devaient composer, ce qui aurait permis aux artistes de s'exprimer plus librement, y compris pour ce qui est de croquer le Prophète.
 
Ci-dessous une vidéo de présentation du projet :