Des originaux de Jean Giono et Georges-Emmanuel Clancier sur Gallica

Julien Helmlinger - 23.02.2015

Edition - Bibliothèques - Jean Giono - Georges-Emmanuel Clancier - BnF - Gallica


Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF s'étoffe de deux manuscrits originaux en lecture gratuite : Colline de Jean Giono, et L'Éternité plus un jour, signé Georges-Emmanuel Clancier. Ces deux romans français du XXe siècle rejoignent ainsi plus de 3 millions de documents numérisés par la bibliothèque, 560.000 livres et 53.000 manuscrits.

 

 

 

Colline constitue le premier roman de Jean Giono, dont le manuscrit original a été acquis par la BnF en 1998. Le livre a été publié en 1929 alors que l'auteur était âgé de 34 ans, ouvrant la Trilogie de Pan, qu'il poursuivrait avec Un de Baumugnes, en 1929, et Regain en 1930.

 

« Dans une langue puissante, tout autant poétique que romanesque, le texte évoque les liens profonds entre les paysans et la nature, celle de la Provence natale de Giono, originaire de Manosque », comme le présente un communiqué de la BnF. Prochainement seront également mis en ligne la dactylographie corrigée du texte ainsi que le manuscrit autographe d'Un de Baumugnes.

 

Le roman L'Éternité plus un jour, par le romancier et poète Georges-Emmanuel Clancier a quant à lui été publié en 1969 et serait couronné lauréat du prix des Libraires en 1970, tandis que l'auteur a confié son manuscrit original à la BnF l'an dernier.

Il « retrace toute une traversée du XXe siècle à travers le destin d'une génération de jeunes gens, ses amours, ses engagements politiques et artistiques ainsi que son expérience de la guerre », selon la BnF.