Nouveaux talents : la sélection d'auteurs du mois de mars

La rédaction - 25.03.2015

Edition - Société - nouveaux talents - découverte livres - auteurs romans


Chaque mois, ActuaLitté propose de découvrir, en partenariat avec Les Editions du Net, plusieurs auteurs dont les œuvres ont bénéficié d'une mise en avant à travers Premiers Chapitres, notre plateforme de diffusion d'extraits. Cette semaine, des œuvres historiques, des romans policiers ou de littérature générale.

 

 

Mystery Writers

Nana B Agyei, CC BY 2.0

 

 

 

 

Un piton séparé du reste du monde

de Claude Georges Picard 

 

Claude Georges Picard apporte ici le témoignage d'un soldat " appelé ", chasseur alpin, envoyé, en 1961, lors des "événements d'Algérie" sur un piton de Kabylie, dans un poste militaire isolé au coeur de la zone rebelle, à 1200 m d'altitude dans la neige hivernale et sous le soleil accablant de l'été, remplissant à la fois son devoir de soldat et celui d'instituteur-infirmier-écrivain public improvisé dans un village kabyle entièrement acquis à la rebellion. 

" Encore un accrochage dans le village avec les fells. Leur pouvoir d'évanouissement est magique. Ne dit-on pas disparaître par enchantement. A la première rafale ils se fondent dans la nuit, se volatilisent et nous restons comme des cons, seuls et désemparés sur le terrain. Ils doivent bien rire, planqués dans la forêt, enterrés dans leurs caches invisibles... Les lendemains d'accrochage, toujours beaucoup d'appréhension en descendant dans le village. Entre le soldat de nuit, qui n'hésiterait pas à tirer et le gentil soldat qui soigne, apprend à lire et compter, je m'y perds. Lequel est le vrai ? " Un témoignage unique, sans la moindre concession sur les faits et une interrogation profonde sur le drame de conscience qui fut celui de la jeunesse de l'époque.

 

Découvrir l'extrait

 

 

 

Replacer l'homme au coeur de l'attention ; chronique d'un sauvetage industriel

de Nicolas Jeanson


 

Comment sauver une usine de produits pharmaceutiques du désastre qui lui semble promis ? Comment restaurer la confiance des clients et du personnel ? Comment revitaliser une communauté de travail déchirée et démobilisée ?Comment retrouver l'équilibre économique indispensable à la survie ? Ce livre est la relation d'une aventure singulière et heureuse. Dans un langage simple et concret, l'auteur fait partager sa découverte de l'unité qui lui a été confiée et expose au fur et à mesure les principes et lignes de conduite

 

Découvrir l'extrait

 

 

 

 

Pied-noir, chef de Harka et sans état d'âme

de Jean-Jacques Hanriot

 

L'auteur raconte son histoire et celle de sa famille : La légende familiale constituée des souvenirs racontés par les parents et qui résument l'aventure humaine d'une famille de pied noir arrivée en Algérie vers 1850.

 

De sa naissance avec ses souvenirs vécus et les choses qu'il a vues et auxquelles il a participé jusqu'à son départ pour le service militaire. Sa guerre d'Algérie comme chef de harka dans le Constantinois, ses joies, ses peines, ses peurs, et surtout l'amour qu'il a éprouvé pour ces hommes qui ont servi sous ses ordres ainsi que pour leur famille, et leur abandon par l'armée.

 

C'est aussi l'évocation de petites histoires qui décrivent la vie d'un chef de section de 20 ans, perdu dans la montagne et qui doit tout résoudre seul. C'est en résumé la synthèse de 21 mois à beaucoup marcher, à beaucoup observer, à beaucoup chercher, à se battre un peu mais avec intensité et à aiguiser la patience. C'est le retour à Alger en janvier 1962 avec tous ces morts et ces violences, puis c'est la fin d'une vie en Algérie heureuse, l'autre va commencer en métropole en juillet 1962.

 

Découvrir l'extrait

 

 

Stella

de Jean-Noël Thibault

 

"Par la vitre du TGV qui l'emporte vers Marseille, Bernard regarde sans le voir, le paysage qui défile à vive allure dans la grisaille bas de plafond de l'Yonne. Comment pouvait-on passer ainsi, en seulement quelques instants, d'un bonheur parfait à . "ça" ? Il n'arrive pas à le comprendre. Tout avait pourtant été organisé avec le plus grand soin. Il regarde dans sa main crispée, les deux billets de train. Deux billets et, maintenant, un seul voyageur. Immobile, il regarde cette même main qui, quelques heures plus tôt, avait brandi ce pistolet. Un pistolet ridiculement petit et pourtant assez puissant pour la tuer ". Avec ce second roman, J.N. Thibault vous propose une promenade dans les codes gris des intrigues dites convenues, pour mieux les faire voler en éclats. Révélant les âmes sombres des gens ordinaires, il vous entraînera dans une spirale vertigineuse, une descente en vrille allant du polar addictif aux abysses d'un roman noir-foncé.

 

Découvrir l'extrait

 

 

Le choeur des annees climatériques

de Richard Ferrando

 

Le crime est-il une réponse à l'immoralité ? Avec un choeur-confident et un génie tutélaire implantés dans son cerveau par sa mère adoptive, une ancienne nonne, René Desmaz mène sa vie comme sur une scène de théâtre antique. Passant une enfance difficile sans père à Aix-en-Provence, maltraité par un policier, il se trouve contraint de tuer, d'abord pour se défendre, puis pour débarrasser la société de la souillure, du vice, de la corruption. L'élimination de chacune de ses victimes lui paraît nécessaire pour créer le théâtre parfait dans lequel il veut vivre. Les meurtres s'enchaînent sans qu'il soit soupçonné. A seize ans, la Première Guerre mondiale le conduit à Verdun où, sans l'avoir voulu, il se retrouve dans la peau d'un héros. Pris en affection par une veuve de général qui devient sa maîtresse, il est affecté dans un manoir aménagé en hôpital psychiatrique, où il continue, à sa façon, d'éradiquer la souffrance.

 

Découvrir l'extrait

 

 

Pursuit of happiness

de Jasmin Rausier 

 

Gin est un jeune adolescent âgé de 15 ans à qui la vie n a pas fait de cadeaux. Vivant en banlieue parisienne, seul face à lui même et sans réel ami, il décide de partir de chez lui afin de trouver le bonheur et par la même occasion changer son triste destin.Cheminant sur le sentier de la vie en quête de sens, il rassemble peu à peu les indices qui l amèneront à découvrir la source du bonheur véritable.

 

 

 

 

 

Découvrir l'extrait