'Des souris et des hommes' échappe à la censure, dans l'Idaho

Antoine Oury - 04.06.2015

Edition - International - Des souris et des hommes - Idaho - censure


La ville de Cœur d'Alene, dans l'Idaho, s'est déchirée autour du livre de John Steinbeck, Des souris et des hommes, publié en 1937. Des parents d'élèves ont jugé que le livre n'avait pas sa place dans la liste des ouvrages étudiés en première année, dans le programme de la classe d'anglais. Le conseil scolaire a maintenu le titre, mais les discussions sont vives.

 

Meeses

(Todd Huffman, CC BY 2.0)

 

Un comité de parents d'élèves avait fait part de ses préoccupations au conseil scolaire, et avait demandé un examen approfondi des programmes d'anglais : Des souris et des hommes « n'est pas un texte d'une grande qualité, ni vraiment passionnant », assurent les opposants, qui condamnent évidemment le langage peu châtié que l'on peut trouver dans l'ouvrage. « Bastard » ou « God damn » seraient de nature à choquer les oreilles des étudiants, d'autant plus que les professeurs « demandent aux élèves de lire ces mots à voix haute en classe ». Par ailleurs, le roman, qui s'intéresse à la période de la Grande dépression aux États-Unis, après la crise de 1929, est trop « sombre » et « négatif »...

 

Les parents d'élèves recommandaient un transfert du titre vers des cours facultatifs. Mary Jo Finney, à la tête des parents révoltés, appelait à un retrait des enfants de l'école, pas moins. La professeure d'anglais Brianna Cline avait réagi en soulignant l'inutilité d'une telle censure : les élèves, d'ailleurs, connaissent déjà le vocabulaire fleuri que l'on peut trouver dans le livre.

 

« L'usage du 'n-word' [l'insulte raciste 'nigger', NdR] par des étudiants blancs huppés est bien plus dangereux et néfaste qu'une évocation dans un contexte de conversation intellectuelle, dans un cadre scolaire », explique-t-elle. L'ouvrage est présent dans les programmes d'anglais depuis 2002.

 

À ces discussions animées s'est ajoutée une ambiance malsaine lorsque Mary Jo Finney, à l'origine de la polémique, a assuré qu'elle était harcelée pour ses demandes de révision des programmes, au téléphone, par mail et à son domicile.

 

Finalement, le conseil scolaire a rendu sa décision ce lundi : à 4 voix contre 1, les membres ont décidé de maintenir l'ouvrage au sein des programmes officiels, même si les parents peuvent demander à ce que leur enfant lise un autre livre.

 

Des souris et des hommes est un titre régulièrement critiqué par les milieux conservateurs et puritains, et fait partie des livres les plus exposés à la censure, selon l'Association des bibliothèques américaines (American Library Association).

 

Sale temps pour les profs, outre-Atlantique : un professeur d'anglais a récemment été suspendu pour avoir étudié avec sa classe un poème d'Allen Ginsberg.

 

(via L.A. Times, Boise Weekly)


Pour approfondir

Editeur :
Genre : romans et...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070360376

Des Souris Et Des Hommes

En Californie, pendant la Grande Crise, Lennie et George vont de ferme en ferme. Ils louent leurs bras en attendant le jour où ils auront leur ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa taille de colosse, n'a pas plus de malice qu'un enfant de six ans ; George veille sur lui, le protège du monde qui n'est pas tendre aux innocents. Le soir, ils se racontent leur rêve, celui de la maison et des lapins. Mais allez savoir pourquoi, les rêves de certains finissent toujours en cauchemars

J'achète ce livre grand format à 5.30 €