Des périls d'une démocratie en proie aux scandales

Victor De Sepausy - 24.06.2019

Edition - Les maisons - scandales démocratie - Jérôme Lèbre - essai politique


AVANT-PARUTION – De Cahuzac à Carlos Ghosn en passant par Benalla, les scandales suivent le rythme du monde ou participent à son accélération. Ils se diffusent par Internet, entraînant révélations et réactions quasi-instantanées. Au point que nous ne faisons plus la différence entre le vrai scandale et la provocation artificielle : nous devenons très vite un peuple d’accusateurs.



 
Rien ne semble nous arrêter, ni dans la transgression ni dans la défense des règles, qui fragilise plus qu’elle protège. Mais scandaliser ou se scandaliser n’est pas réservé aux extrémistes de gauche ou de droite. Nous sommes tous guettés par un conformisme qui engendre à son tour des scandales financiers, humanitaires, écologiques…

C’est en résistant à cette multiplication de provocations, de scandales et d’affaires que nous pourrons faire apparaître le motif de cet emballement : un désir de justice qui affirme pour tous ont un droit à l’existence sur une Terre fragilisée.

Que des êtres singuliers fassent de ce désir un droit, telle est la condition de la démocratie. Elle contient les scandales : en les portant en elle et en les orientant, au lieu de les laisser déborder.

Ancien élève de l’École normale supérieure, Jérôme Lèbre est membre du Collège international de philosophie. 

Travaillant sur les questions de la justice, du rythme social et de la mobilité dans le monde contemporain, il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Vitesses (2011) ; Derrida — La justice sans condition (2013) ; Les Caractères impossibles (2014) ; avec Jean-Luc Nancy, Signaux sensibles (2017) ; et plus récemment, Éloge de l’immobilité (2018).



[à paraître 2/10] Jérôme Lèbre — Scandales et démocratie — Desclée de Brouwer — 9782220096247 – 18 €


Dossier - Rentrée littéraire 2019 : une cuvée de 524 romans à découvrir


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.