Des poèmes, en Argentine, pour se souvenir

Clément Solym - 27.12.2007

Edition - Société - Argentine - recordatorios - Poesia


Des milliers de dissidents torturés durant la dictature en Argentine, exécutés et que l'on fit disparaître... c'était la Sale Guerre, et des poètes ont décidé de rendre leur voix aux morts de cette époque. Poesia Diaria, est un site racontant les souvenirs et les versions des familles des victimes, particulièrement en 1973 et 1982 (Plus d'informations sur les dictatures en Argentine).

Depuis ces temps sinistres, des « recordatorios » sont publiés en Argentine, sous la forme de poèmes et de messages que Virginia Giannoni, un éditeur, composé en recueil. « Nombre de ces textes sont baux et offre une voix aux souffrances [...] ils ne servent pas qu'à se souvenir de la disparition, mais également à la surmonter, à l'affronter. »

Avec 200 textes collectés et sélectionnés dans la liste des 1500 du site, Giannoni disposait d'un contenu suffisant pour l'édition d'un recueil. Sorti en septembre dernier, l'édition est bilingue, anglais-espagnol ; des versions traduites devraient sortir dans les mois à venir. « Nos enfants n'auraient pas voulu d'une plaque de marbre commémorative », commente une mère.

Aujourd'hui, on comptabilise 13000 disparitions, mais la réalité s'approche vraisemblablement plus des 30000. « Nous avons tous vu des photos, mais nous n'avions pas entendu les histoires qui allaient derrière, dit Leon Grieco, chanteur argentin. Ce livre nous rapproche un peu plus de ceux qui ont disparu, à travers les poèmes de ceux qui les ont connus. »

Le site de Poesia Diaria est accessible à tous, et recommandable à n'importe qui/


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Sos Education
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 48
Traducteur :
ISBN : 9791093981024

Super pédago ; la ruine de l'école a son super héros

Cette série met en scène Super Pédago devant des situations bien connues (et catastrophiques) de l'école : au lieu d'essayer de les résoudre, il se complait à les empirer.

J'achète ce livre grand format à €