Europe Creative Culture : financer les investissements culturels

Clément Solym - 29.06.2015

Edition - International


Europe Creative est une grande opération reposant sur un outil d’investissement pour valoriser l’innovation au sein de l’UE. Doté d’une enveloppe de 1,4 milliard €, « il a pour objectif, pour 2020, de renforcer la diversité culturelle et artistique européenne et la compétitivité des secteurs concernés ».

 

Eiffel Tower wearing Europe colors

Pascal Terjan, CC BY SA 2.0

 

 

Plusieurs organisations culturelles préparent des projets de coopération et recherchent des partenaires aux quatre coins de l’Europe dans plusieurs domaines tels que les arts numériques, les arts plastiques et visuels, les arts de la scène, la musique, les musées ou encore le patrimoine culturel. Ces projets de coopération s’inscrivent dans le cadre du programme Europe Créative de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui se focalise sur les secteurs culturels et créatifs.

 

En quelques mots, Europe Créative Culture vise à renforcer la diversité culturelle européenne et la compétitivité de ces secteurs dans un moment de fort changement lié à la mondialisation et au numérique. Le programme attribue son soutien dans le cadre d’appels à projets couvrant différents secteurs d’activité.

 

Parmi ces appels à projets, celui initié par l’association audiovisuelle de Madrid (AMA), qui recherche entre autres des éditeurs belges pour des projets multisupports. Créée en 2008, AMA s’est associée à d’autres industries culturelles dédiées aux contenus de production audiovisuelle dans des champs d’action variés (théâtre, télévision, publicité, documentaires, plateformes numériques).

 

Ses coopérations ont mené à la création du projet transnational « Frame, Stage, Gamers and Writers », une rencontre professionnelle de trois jours se déroulant à Madrid entre des éditeurs de tous genres littéraires (roman, théâtre, bande dessinée, etc.), des compagnies de théâtre, des créateurs de jeux vidéo et des producteurs audiovisuels. L’objectif ? Promouvoir l’accès et la circulation des créations culturelles européennes présentant un potentiel d’adaptation, et offrir aux participants la possibilité d’élargir leur réseau.

 

La rencontre « Frame, Stage, Gamers and Writers » à Madrid se déroulera en trois temps. Les projets sélectionnés seront présentés à un public international, dans le but de trouver des partenaires intéressés par leur adaptation dans les quatre secteurs d’activités proposés (audiovisuel, théâtre, jeux vidéo, littérature).


Des conférences et des ateliers seront également organisés afin d’analyser la tendance actuelle, pour fournir des informations et des conseils techniques sur l’adaptation de contenus, et pour favoriser et faciliter les échanges d’idées. Enfin, des entretiens auront lieu entre les détenteurs des droits et les potentiels acquéreurs.

 

Vous êtes éditeur et tenté par le projet ? Pour cela, rien de plus simple, envoyez votre candidature avant le 15 juillet 2015 à l’organisation (toutes les informations de l’appel à projets ici).

 

D’autres appels à partenariats pourraient également vous intéresser. Retrouvez la liste complète ici.