Les libraires en avant-première

Cécile Mazin - 14.03.2014

Edition - Librairies - Salon du livre de Paris - librairies - rencontres


Le Salon du livre de Paris organise les Avant-premières Libraires pour permettre à des libraires de rencontrer les éditeurs et de découvrir dans des conditions privilégiées, les temps forts des futures parutions. Une quinzaine de rencontres sont programmées toute la journée du vendredi 21 mars et du lundi 24 mars ainsi que le samedi 22 mars au matin : une occasion unique de se laisser séduire par les nouveautés éditoriales. Libraires, interrompez vos lectures le temps de plonger dans ces Avant-premières, qui promettent d'être riche en rencontres et en découvertes.

 

 

Salon du livre publicité

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 


Attention, ces rencontres sont réservées aux libraires accrédités au Salon, dans la limite des places disponibles. L'inscription est obligatoire auprès de Christophe Bergogne et Amélie Desplanches à l'adresse suivante : office@chevalier-d-eon.com 

 

Le programme est le suivant : 

 

Avant-première des Éditions Stock 
Avec Manuel Carcassonne, directeur et Emmanuelle Heurtebize, directrice éditoriale de la littérature étrangère.
Présentation des nouveaux axes éditoriaux de la maison.
>Vendredi 21 mars 2014 de 9h30 à 10h15

Mezzanine


Le catalogue de l'Union des éditeurs de voyage indépendants
L'Union des éditeurs de voyage indépendants regroupe 7 éditeurs de livres de voyage : Elytis (Bordeaux), Géorama (Brest), Ginkgo (Paris), Intervalles (Paris), Magellan & Cie (Paris), Nevicata (Bruxelles) et Transboréal (Paris). Tous ensemble, ils représentent la première offre globale sur le voyage dans laquelle les libraires peuvent trouver une large matière pour constituer leur rayon. En avant-première, l'UEVI présentera son premier catalogue commun, et sera en mesure de proposer des animations spécifiques : thématiques pays, expositions, conférences...
>Vendredi 21 mars 2014 de 10h30 à 11h15

Mezzanine


Carte blanche à Plon et aux Presses de la Renaissance
Les éditions Plon présentent une nouvelle collection : « L'Histoire en roman ». Des textes remarquablement écrits et documentés qui reprennent de grands moments de l'Histoire. Puis les Presses de la Renaissance reviendront sur « Chemin faisant » : une collection où un auteur se dévoile et se confie avec pudeur et sincérité sur son cheminement intérieur et sur les engagements qui donnent un sens à sa vie.
>Vendredi 21 mars 2014 de 11h30 à 12h15

Mezzanine


Rencontre avec Hervé Jubert : Une série M.O.N.S.T.R.E !
Avec Hervé Jubert.
L'auteur Hervé Jubert présente M.O.N.S.T.R.E, sa nouvelle série chez Rageot. Un projet en 7 tomes, où se mêlent aventures modernes et légendes classiques, à destination des 12-15 ans. 
>Vendredi 21 mars 2014 de 15h à 15h45

Mezzanine

 

Les Éditions Harlequin présentent leurs programmes fiction mosaïc et darkiss
Des comédies pétillantes de Kristan Higgins aux thrillers haletants de Lisa Jackson, en passant par la fiction réaliste avec Katie McGarry: une présentation du meilleur de ces deux programmes fiction.
>Vendredi 21 mars 2014 de 16h à 16h45

Mezzanine


2014, l'année des premières fois : rencontre avec Diane de Selliers
Diane de Selliers présente le premier titre de « La grande collection » en anglais, le premier titre de « La collection textes », et le premier livre numérique illustré des éditions. 
>Vendredi 21 mars 2014 de 17h à 17h45

Mezzanine

 

Rencontre avec Au vent des îles, Éditeur du Pacifique, et un de ses auteurs maori : Witi Ihimaera
La collection « Littératures du Pacifique » par Christian Robert, éditeur, et présentation par l'auteur de sa nouveauté : La Femme de Parihaka. Mêlant faits et fiction, ce roman retrace la destinée remarquable d'une femme maorie dans le contexte historique de la Nouvelle-Zélande des années 1870 et 1880. 
>Vendredi 21 mars 2014 de 18h à 18h45 

Mezzanine


Rencontre autour de la collection « Ils ont fait l'Histoire »
Avec Sophie Grandjean-Hoog (Directrice éditoriale de Fayard), Cédric Illand (éditeur chez Glénat) et Valérie Theis (historienne sur Philippe Le Bel).
Les éditions Fayard et Glénat présentent leur nouvelle collection de biographies de grands personnages historiques en bandes dessinées. 
>Lundi 24 mars 2014 de 9h30 à 10h15 

Mezzanine


En 2014, le voyage en littérature continue…
Portées par les succès de Victoria Hislop, prix des lecteurs du Livre de poche pour L'Île des oubliés, vendu à 400 000 exemplaires, les Éditions Les Escales poursuivent leur voyage en littérature avec de nouvelles voix venues du monde entier en 2014 : le Pakistan avec Les Lunes de Mir Ali de Fatima Bhutto, l'Argentine dans Naufrages, Israël avec le polar de Liad Shoham, Terminus Tel-Aviv, tandis que Victoria Hislop nous entraîne à Grenade pour Une Dernière danse. Évadez-vous avec Les Escales ! 
>Lundi 24 mars 2014 de 10h30 à 11h15 

Mezzanine


L'actualité de la bande dessinée franco-belge
Les directeurs éditoriaux des éditions Dargaud, Dupuis et le Lombard vous parlent des temps forts 2014 de leurs catalogues. 
>Lundi 24 mars 2014 de 11h30 à 12h15 

Mezzanine


Points crime : une nouvelle collection en librairie le 17 avril 2014
Histoires vraies, témoignages, enquêtes, biographies de serial killers, journaux, chroniques, faits divers… bienvenue dans l'univers du crime. 
>Lundi 24 mars 2014 de 15h à 15h45 

Mezzanine


Avant-première des Éditions Kéro
À l'occasion du lancement de la nouvelle ligne graphique de la collection de littérature, avec en particulier les livres de Camille Anseaume (sélection prix des Lilas), Sonali Deraniyagala (un des 10 meilleurs livres de l'année aux États-Unis) et Michel Rostain (Goncourt du premier roman), rencontre avec Philippe Robinet et Camile Lucet. 
>Lundi 24 mars 2014 de 16h à 16h45 

Mezzanine


La Différence Diffusion : une diffusion en librairie autonome. Enjeux et perspectives
Pourquoi, à une époque de mutation accélérée dans « le monde du livre », La Différence, éditeur de littérature générale indépendant, a-t-elle fait le choix de se charger elle-même de la diffusion de ses ouvrages en librairie ? Pourquoi onze éditeurs, eux aussi indépendants, l'ont-ils rejointe pour lui confier leur diffusion ? Pourquoi d'autres sont-ils prêts à renforcer le groupement déjà constitué ? Quelles attentes non satisfaites l'adhésion de ces éditeurs au pari de La Différence révèle-t-elle dans le paysage éditorial français actuel ?
>Lundi 24 mars 2014 de 17h à 17h45

Mezzanine


 À la rencontre des éditeurs aquitains !
Trois éditeurs jeunesse (Les P'tits Bérets, Dadoclem et Corentin), deux éditeurs de littérature (Finitude et Monsieur Toussaint Louverture) vous présentent leur maison d'édition et leurs dernières nouveautés. Un rendez-vous à ne pas manquer, avec Ecla aquitaine ! 
>Lundi 24 mars 2014 de 18h à 18h45

Mezzanine