Des résultats 2012 en hausse pour les libraires indépendants

Julien Helmlinger - 19.03.2013

Edition - Librairies - Libraires - Indépendants - Statistiques 2012


Sur le marché américain, ces dernières années, les activités des libraires indépendants se porteraient de mieux en mieux. Des résultats encourageant qui, selon certains observateurs, pourrait découler notamment de la chute de l'empire Borders ainsi que de la montée en puissance du mouvement en faveur de l'achat local. Par ailleurs, les libraires auraient en outre su tirer parti de leurs camps d'été, leurs optimisations de sites Web, et autres extensions physiques de magasin.

 

 

 

 

Comme en atteste Steve Bercu, un des fondateurs de l'Austin Independent Business Alliance, et défenseur des entreprises à capitaux locaux : « Nous avons connu la meilleure année dans l'histoire du magasin en 2012. C'était la troisième meilleure année d'affilée. Nous connaissons à ce jour une hausse de 12 % pour 2013. »

 

Tandis qu'un millier de librairies ont fermé leurs portes aux Etats-Unis, entre 2000 et 2007, il semblerait que le marché ait désormais retrouvé un certain équilibre. Et les chiffres annuels relevés par l'American Bookseller Association affichent une hausse continue depuis 2009.

 

Si le géant Amazon détiendrait actuellement 29 % des parts de marché, selon les estimations de l'American Bookseller Association, son concurrent Barnes & Noble en posséderait 20 %, et les libraires indépendants, quant à eux , 10 %.

 

La disparition des grandes chaînes de distribution de biens culturels aurait-t'elle conduit la communauté des consommateurs de livres, menacée, à se mobiliser en faveur des boutiques indépendantes ?




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.