Des robots plus minutieux dans les entrepôts d'Amazon

Clément Solym - 26.03.2015

Edition - Economie - Amazon entrepôts - robots automatiser


Les efforts d'Amazon pour automatiser ses entrepôts se poursuivent avec de nouvelles machines – destinées à aider les travailleurs et répondre aux commandes le plus efficacement possible. Problème : les robots ne sont pas encore en mesure d'emballer les paquets aussi rapidement que les humains. Mais Amazon n'a pas dit son dernier mot. 

 

robot army

Peyri Herrera, CC BY ND 2.0 

 

 

Améliorer la rentabilité, c'est se débarrasser de toute forme d'intervention humaine, coûteuse par essence. Alors voici le projet : lancer un défi pour la réalisation d'un robot qui sera en mesure de saisir les objets vendus sur les étagères et les ranger dans des boîtes. Cela n'a l'air de rien, mais les étagères contiennent une infinie variété d'objets. Et il faut envisager toutes les formes de préhension possibles, pour ne rien abîmer.

 

Le vainqueur n'obtiendra que 25.000 $, mais la prime n'est pas vraiment ce après quoi les participants vont courir. Il y a des centaines d'entrepôts logistiques à fournir en robots, et l'automatisation des centres logistiques est un enjeu primordial pour la rentabilité d'Amazon. 

 

Entre des paquets de biscuits secs, des ordinateurs, des livres ou des chaussures, tout cela n'est pas si simple à envisager. (via Technology Review)