Des scientifiques ont trouvé la recette du best-seller maison

Fasseur Barbara - 17.04.2018

Edition - Economie - Recette Best Seller - Ecriture Etude Vente - Scientifique Best Seller


Et si la science pouvait quantifier et prédire le succès? Une équipe de chercheurs à l’Université Northeastern de Boston affirme avoir percé le secret des best-sellers. Dans une étude publiée sur le journal en libre accès EPJ Data Science, les auteurs font part de leurs conclusions et révèlent au commun des mortels ce qui serait la recette universelle pour écrire le prochain livre qui s'écoulera par palettes. Alors, qui se lance

 

I <3 Books, Music, Art & Photography

Raquel Baranow, CC BY SA 2.0
 

Trois grands critères se démarquent : le genre, la période de publication et enfin la première parution. Ainsi les fictions (tout particulièrement thrillers et mystères) et les mémoires, publiés durant les fêtes de fins d’années, prennent de l'avance. Si leurs premiers chiffres de ventes sont bons, ils auront plus de chance de devenir, à terme, des best-sellers.

 

En utilisant et en analysant les trillions d’octets de mégadonnées produits chaque jour à travers le monde, Burcu Yucesoy, Xindi Wang, Junming Huang et Albert-László Barabási ont cherché à comprendre ce qui permettait à un livre d’avoir suffisamment de succès pour franchir le cap du best-seller.

 

Ils ont notamment exploité les listes des meilleures ventes du New York Times de 2008 à 2016 afin d’en tirer une formule qui permettrait de prédire si un livre est en passe ou non de devenir un habitué des meilleures ventes. Ils auraient également la possibilité de définir quels seront les chiffres de vente de ce dernier. Pour ce faire, ils ont analysé les données et trajectoires de ventes de 2 468 titres de fiction et de 2 025 ouvrages de non-fictions.

 

En comparant les différents titres, classements et résultats, ils en ont conclu que les romans de fiction et les biographies apparaissent plus fréquemment dans ces listes que les autres genres. Les livres dont les ventes connaissent un bon démarrage ont aussi plus de chance de rester sur ces listes plus longtemps. Ainsi pour les best-sellers, la première impression serait donc la bonne.

 

« Le plus surprenant dans les résultats a été de découvrir un schéma universel pour les ventes de livres : les best-sellers grand format, qu’importe leur genre, suivent tous une trajectoire de vente dirigée par des facteurs similaires, affirme le professeur Albert-László Barabási, auteur principal de l’étude. Cela nous a permis de créer une modélisation statistique à même de prévoir les ventes d’un livre, en se basant sur ses premiers chiffres de vente ».




 
Il ajoute, chez EurekAlert : « L’analyse des caractéristiques d’un bestseller et la découverte de la nature universelle des schémas de ventes et de leurs forces directrices sont des travaux déterminant pour une meilleure appréhension de l’industrie du livre, et de manière plus générale, la manière dont notre société interagit avec les produits de l’industrie culturelle. »
 

Clef du succès : les qualités essentielles
qui font un best-seller


Les chercheurs précisent néanmoins que cette formule miracle ne tient pas compte d’évènements spéciaux comme les prix qu’un livre peut recevoir, les adaptations cinématographiques dont il peut faire l'objet et la publicité que l'engouement d'une célébrité peut apporter à un ouvrage.

Maintenant, rendez-vous à Noël pour fêter la publication de notre roman de fiction, un polar très mystérieux qui deviendra à coup sûr un succès. En attendant, vous pouvez lire le rapport de cette étude dans son intégralité ici.



Commentaires

Flaubert a mis rien moins que six ans pour écrire Mme Bovary... Gageons qu'aucun robot n'arrivera à la cheville de nos écrivains en ce qui concerne la patience et l'acharnement à vouloir bien faire.
gulp big surprise rolleyes



Vous écrivez : "Merci de votre commentaire. Il sera publié après modèration (sic) par notre équipe." Il faudrait corriger (ou faire corriger) votre site... Modération avec un accent aigu, bien sûr.
Merci pour cette étude intéressante sauf que...

encore faut-il déjà trouvé un éditeur !!!

Et dans notre beau pays de France, c'est plus difficile que de trouver la fortune sous le sabot d'un cheval !

Qui pourrait me dire où trouver l'intégralité e l'étude en français ?

Merci d'avance et par la même occasion, je vous envoie en partage du grand ciel bleu et le magnifique soleil de la Côte d'Azur...
Quelle belle étude !

La prochaine sera sur la Poésie ?



Bonne journée.
Merci pour cette information intéressante.

On peut néanmoins craindre que ce type de donnée soit utilisée par des géants de la vente, comme Amazon par exemple, pour continuer à vendre des livres écrits par des robots.

A quand Terminator Flaubert ?



Bonne journée !

www.grapho-epb.fr

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.