Des siècles d'immortalité, petite histoire de l'Académie française

Clément Solym - 18.11.2011

Edition - Les maisons - Académie française - immortels - Carrère d'Encausse


Elle est forcément la mieux placée pour en parler, de cette divine Académie française, Hélène Carrère d'Encausse, puisque qu'outre sa formation d'historienne, plutôt tournée vers la Russie, d'ailleurs, elle assure le poste de secrétaire perpétuel de la Coupole, et fut élue au fauteuil 14 en 1990.

Voilà donc qu'elle revient sur toute l'histoire de l'établissement fondé par Richelieu, pour séparer le bon grain de l'ivraie, en donnant aux riches une langue propre et française, et que les autres, les futurs exclus, qu'ils restent dans leur parler...

Des siècles d'immortalité explore donc tout l'apport de l'Académie et de ses quarante papis la tremblote, semi-grabataires, comme le pensait Desproges.

 

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/FAYARD/2011/9782213666334-G.jpg

L'Académie reste depuis près de quatre siècles rassemblée autour de ces deux principes. Son histoire est celle de ses rapports avec le pouvoir : d'abord proche de celui-ci, elle revendique en permanence par la suite son indépendance, parfois même au prix de sa destruction, comme ce fut le cas pendant la Révolution.

Voyage, donc, au pays des Immortels, au sein d'une véritable institution linguistique...