Des similarités entre Matrix et Mémoire double des Bogdanoff

Clément Solym - 19.05.2011

Edition - Société - matrix - wachowski - bogdanoff


Les Bogdanoff font reparaître le roman Mémoire double ; pour son lancement, ils nous font partager leurs doutes sur l'authenticité de Matrix.

Robert Laffont publie Mémoire double d'Igor et Grichka Bogdanoff ? Ce roman de science-fiction a déjà été édité en 1985, et a obtenu le Grand Prix littéraire du festival du film fantastique d'Avoriaz. Puis il a été réédité en 1995.

En guise de préface, les Bogdanoff insinuent que les Wachowski auraient repris des éléments de Mémoire double pour réaliser le film Matrix (1999). À notre connaissance, ce roman n'a pourtant pas été traduit en anglais, alors que les réalisateurs sont américains ; de plus, les cinéastes affirment avoir écrit le scénario d'après Le Neuromancien de William Gibson (1984).


Par ailleurs, les « similitudes » invoquées par Igor et Grichka sont des stéréotypes. Le miroir, le lapin et la couleur noire symbolisent le passage vers une réalité transcendantale depuis l'Antiquité (Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Dictionnaire des symboles, Laffont, 1982).

Les signes étranges, qui apparaissent dans une ferme isolée, ainsi que la coexistence d'un monde cybernétique et de la réalité, appartiennent au courant de la science-fiction des années quatre-vingt. Ainsi, la singularité de Mémoire double réside surtout dans sa structure littéraire, car les mondes gris et vert alternent d'un chapitre à l'autre. (via BibliObs)

Selon les Bogdanoff, John Woo aurait souhaité adapter Mémoire double au cinéma, mais la complexité de l'intrigue et l'évaluation des dépenses en effets spéciaux l'auraient fait reculer. Les jumeaux envisageraient toutefois de prendre leur revanche et de sortir un long-métrage cette année.

Ces célébrités scientifiques ont écrit une dizaine d’œuvres. L'an passé, ils avaient déjà fait courir d'étranges rumeurs. L'idée d'Igor et Grichka était-elle de donner un espace médiatique à Mémoire double ?