Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Des spécialistes présentent la Russie, un pays presque toujours soumis à l’absolutisme

Victor De Sepausy - 12.01.2017

Edition - Société - Russie - tsars - Poutine


Avec à sa tête Vladimir Poutine depuis déjà un certain nombre d’années, la Russie demeure un mystère pour de nombreux Occidentaux. Afin de mieux comprendre ce pays immense, un ouvrage réunit des spécialistes pour jeter un regard informé sur la Russie d’aujourd’hui à la lumière de son passé.

 

 

Intitulé La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine (Flammarion, 508 pages, 13 €), cet essai, placé sous la direction de l’historien et journaliste Emmanuel Hecht, revient les cinq cents dernières années de ce pays. C’est déjà, il faut le noter, un état qui n’a presque connu que l’absolutisme malgré plusieurs révolutions.

 

Interrogé par France Info, Emmanuel Hecht rappelle que la Russie reste depuis longtemps pétrie des mêmes peurs : « il ne faut jamais oublier que la Russie est un pays immense et peu peuplé. C'est un pays qui a l'obsession de l'invasion. [...] Autre obsession, le débouché sur les mers chaudes, la mer Noire ou la Méditerranée. Quand Poutine va en Syrie, son idée est d'être présent vers la Méditerranée. »